Une belle année 2012 !

Jeudi 26 janvier 2012

http://mjc.chenove.net/lire-1053.html

Plus de 120 personnes ont répondu à l'invitation de la Présidente de la M.J.C., Chantal Chapuilliot, pour la cérémonie des voeux 2012.

Elus locaux, membres du Conseil d'Administration, responsables bénévoles et salariés de l'association, partenaires et adhérents se sont retrouvés dans une joyeuse ambiance en ce début d'une année très importante à plus d'un titre : élections présidentielles puis élections législatives à partir desquelles découleront entre autres, et cela est fortement souhaitable, de nouvelles politiques publiques plus favorables en direction de la jeunesse et de la vie associative.



Année également importante avec le renouvellement pour une période de 3 années, de la convention de mission entre la M.J.C. et la Ville de Chenôve particulièrement bien représentée lors de cette cérémonie. Le Premier adjoint, Philippe Singer, au nom du Maire excusé, était accompagné de collègues adjoints ou élus délégués (Sandrine Richard, Marie-Paule Cros, Christiane Battistini, Claudine Dal Molin, Bernard Buigues) ainsi que de Roland Ponsaa, conseiller général de Dijon 4. Kheira Bouziane, représentante de Claude Darciaux, députée, étaient également présente de même que Guy Descieux, au nom de l'O.M.C. qu'il préside.




Patrick Saunié, délégué du Préfet pour le quartier du Mail, honorait de sa présence ce rendez-vous de début d'année qui a permis de mettre en valeur deux projets ayant impliqué fortement des jeunes filles et des jeunes mères de famille du quartier du Mail : le projet « Parcours de Femmes » et le programme conduit par la M.J.C. dans le cadre du Festival des Nuits d'Orient porté par la Ville de Dijon. Ce sont ces femmes qui ont elles-mêmes présenté leur « travail » et surtout le plaisir et la satisfaction d'avoir pu être actrices de ces réalisations. Chacune, dans des mots simples mais extrêmement sincères et émouvants, a expliqué ce en quoi leur investissement dans ces actions leur avait permis de grandir et de trouver une place dans cette ville, ceci grâce au fort accompagnement assuré par la M.J.C en général, et Fatima Achab, médiatrice de ville en particulier.
La Présidente évoqua également le partenariat original qui se construit avec nos amis de la Maison des Jeunes de Nabeul, en Tunisie. Elle a rappelé l'accueil d'une délégation de 3 responsables de cette association durant le festival des Nuits d'Orient et les projets de jumelage entre les deux structures.



En guise de conclusion et de voeux pour la nouvelle année, Chantal Chapuilliot a délivré un message fort : « Non au défaitisme, non à l'individualisme, non au repli sur soi, non à la résignation, non à l'appréhension de la mixité sociale !
Oui à l'espoir, oui à la confiance dans l'action collective, oui à l'indignation quand elle conduit à quelque chose de positif, oui au plaisir d'être, de vivre et d'agir ensemble, oui à nos différences qui nous enrichissent ! »


Le Premier adjoint, quant à lui, a tenu à remercier chaleureusement, au nom de la Municipalité, l'équipe dirigeante de la M.J.C. ainsi que tous les bénévoles et professionnels en charge de toutes les activités foisonnantes. «Ici, les administrateurs font un travail remarquable aux côtés de la Présidente. La MJC est active, efficace, soucieuse de réaliser des actions avec beaucoup d'engagement et de professionnalisme».
Il a tenu à saluer parmi nous la présence de la Directrice générale des services, Agnès Froment. « C'est un autre signe de l'intérêt que porte la Ville en direction de cette superbe association que vous représentez tous. Cette assemblée, ce soir, rassemble ce que la nature humaine peut produire de meilleur . Vous représentez tous l'engagement au service des autres, la solidarité, le don de soi. Je félicite la MJC pour toutes les actions réalisées, les deux présentées ce soir en particulier. Bravo à tous ceux qui s'engagent pour que la vie soit meilleure, plus belle et plus fraternelle. Comme vous, Chantal, je dirai : non à tout ce qui représente le repli sur soi, le racisme, la bêtise, la haine de l'autre, la haine de l'Europe. Oui à tout ce qui relève de l'ouverture à l'autre, du respect des autres, de leur humanité. Bonne année ! ».



Et la Présidente d'appeler l'assemblée à lever le verre de l'amitié pour débuter cette nouvelle année pleine d'espoirs avec beaucoup de changements attendus.