Des habitants de Chenôve et du Creusot à l'Assemblée Nationale

Dimanche 29 juin 2014

http://mjc.chenove.net/lire-1379.html

Pour terminer la dernière édition des rencontres festives et citoyennes de Bourgogne, la MJC mettait en place une visite de l'Assemblée Nationale...

Depuis 3 années maintenant, la MJC organise en partenariat avec le centre social le Tremplin de Chenôve, le centre social de Tonnerre et la régie de quartier du Creusot, les rencontres festives et citoyennes de Bourgogne.

Le principe est simple : rassembler des habitants de quartiers politiques de la ville autour d'une démarche d'échange et de rencontres autour des questions d'implication dans la vie du quartier.

Festives, ces rencontres le sont parce qu'elles permettent de passer un moment convivial avec des habitants d'un autre quartier en Bourgogne.

Citoyennes, par ce que les habitants qui participent à ces rencontres s'impliquent dans la vie associative de leur quartier ou dans la vie locale de leur ville.

Les premières années, les participants se sont découvert, ont échangé autour de questions pratiques : comment organiser une fête de quartier, un grand repas....

Ces rencontres ont permis de faire naître de nouvelles initiatives dans les quartiers des différents partenaires mais aussi de créer une dynamique forte entre habitants bourguignons.

De ces échanges et rencontres ressort un fort intérêt pour les questions de citoyenneté de la part des habitants.

Qu'ils aient le droit de vote ou non, toutes les rencontres festives ont été le support à des discussions politiques ; à des échanges autour de leurs places dans la vie de la cité, du fonctionnement démocratique, du droit de vote des étrangers...

C'est dans ce contexte que les structures partenaires ont mis en place une visite de l'Assemblée Nationale.
Cette année, un nouveau partenaire a rejoint la dynamique : l'association Soleil d'Or (jeune association locale).

Soleil d'Or est une association culturelle qui prône le rapprochement entre les cultures et travaille au mieux vivre ensemble.
Après avoir réalisé un documentaire sur la transmission des valeurs, les membres de l'association ont répondu présents à l'invitation de la MJC.

Et samedi 21 mars, c'est 52 personnes (dont 38 de Chenôve) qui se sont rendus en bus à Paris.

Au programme : visite de la cité nationale de l'histoire de l'immigration, puis visite de l'Assemblée Nationale.

En cette période électorale, les débats sont suspendus dans l'hémicycle. Il n'y a donc pas de visite guidée. Mais nous avions la chance d'être accompagné par Kheira Bouziane, députée de la Côte d'Or.

Grâce à elle, les habitants ont pu découvrir le fonctionnement de cette Assemblée, des commissions bref, du travail de nos députés.

Et pour terminer, Mme la députée à répondu aux questions de différents participants sur les lois en cours de préparation.

Une journée très riche qui s'est terminée par de nombreux échanges sur le chemin du retour, autour du sujet qui était sur toutes les lèvres des participants : les élections municipales qui débutaient le lendemain.