Une matinée du vélo urbain pour mieux se déplacer à vélo

Mardi 29 septembre 2015

http://mjc.chenove.net/lire-1601.html

Pour la 1ère fois cette matinée avait lieu sur le large trottoir au croisement de la rue Maxime Guillot et du boulevard des Valendons. Ces matinées sont co-organisées par la MJC et EVAD (Ensemble à vélo dans l'agglomération dijonnaise). Un public conséquent est venu participer !


Il y a eu l'atelier remise en état de vélo où chacun amène son vélo pour apprendre à le réparer, régler ses freins, son dérailleur, gonfler ses pneus, etc. Les bénévoles d'EVAD apportant leur savoir-faire, ainsi que Michael le nouveau service volontaire européen de la MJC, qui vient d'Allemagne et a une grande expérience du vélo dans son pays.
Un circuit pédagogique d'apprentissage au maniement du vélo en ville a été mis en place et a permis à quelques personnes peu à l'aise, de se remettre en confiance avec son vélo.
A midi, une vingtaine de personnes, déjà habituées de circuler à Chenôve à vélo, s'est élancée pour une balade dans la ville, sur un circuit préparé à l'avance, histoire de montrer qu'il est aussi possible de se déplacer un peu plus en vélo et un peu moins en voiture, pour moins de pollution et plus de sérénité.
Il est toujours possible de venir réparer soit-même ou avec des bénévoles son vélo à la MJC, l'association étant maintenant équipée de matériel.


Le vendredi en fin d'après-midi les bénévoles d'EVAD et de la MJC s'étaient retrouvés au lieu de la manifestation pour distribuer des tracts aux cyclistes passants, afin d'attirer du monde pour le lendemain. Les cyclistes rencontrés regrettant tous l'absence d'aménagements cyclables dignes de ce nom sur le sud dijonnais.


Rappelons aussi que la MJC et EVAD démarrent une vélo-école, par petits groupes pour apprendre à des adultes à faire du vélo, soit pour des gens qui n'en auraient jamais fait, soit pour ceux qui n'auraient pas pratiqué depuis des années et voudraient s'y remettre pour se déplacer.
Rendez-vous en janvier pour une prochaine matinée !