"La petite étiquette qui gratte" - Vendredi 25 novembre - 20h à la MJC Chenôve - Participation libre

Vendredi 25 novembre 2016

http://mjc.chenove.net/lire-1761.html

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité internationale (SSI), le La MJC, CCFD-Terre Solidaire et le collectif "Ethique sur l'étiquette proposent une soirée ... très particulière : une conférence gesticulée, un véritable spectacle hors du commun : "l'Etiquette qui gratte ou quand s'habiller devient compliqué".


Ils sont 18 militants du CCFD Terre-Solidaire à être partis en Tunisie ou au Cambodge, s'immerger dans les réalités de ces pays et notamment celles des travailleuses et travailleurs du textile. Cette conférence gesticulée et née à leur retour en France de leur besoin de partager ces découvertes qui ont changé leur regard.

Avec simplicité et émotion, ils racontent leur vécus, les récits de leurs rencontres, leurs impressions, autant d'anecdotes qui nous livrent des images faites de leurs sensations. Ils déroulent et tissent devant nous ces petites histoires colorées pour composer plusieurs tableaux comme des patchworks qui nous donnent à voir ce qui se trame là-bas mais aussi ici en France.

Les conditions de travail et de vie des ouvrières et ouvriers du textile, l'égalité femme-homme, la lutte pour les droits sociaux ou la remise en cause du système sont les sujets abordés durant cette conférence. Ils ne sont pas des experts de ces domaines, et pourtant les conférenciers gesticulants réussissent le défi de donner de vraies clés de compréhension de ces thématiques.

Cette conférence gesticulée c'est comme si on tirait sur le fil de nos vêtements pour voir ce qui se cache derrière. Sans que cela vienne nous mettre complétement à nu, toutes ces histoires réussissent à nous toucher en tant que personne, consommateur et citoyen. Elles nous aident à comprendre, échanger, se questionner et surtout à lire autrement l'étiquette de nos vêtements...