"Ce qui reste", Un film avec le lycée Antoine dans le cadre de l'Echappée Littéraire.

Dimanche 20 août 2017

http://mjc.chenove.net/lire-1802.html

On ne compte plus les années passées à faire des films dans le cadre du Prix littéraire du Conseil Régional, appelé cette année Echappée Littéraire. Cette saison, ce sont toutes les classes de première bac pro du lycée Antoine qui participent sur volontariat. Résultat, une quinzaine d'élèves, qui en lien avec la MJC, pilotés par le documentaliste du lycée Julien Philippe, réalisent un court-métrage.


Pas forcément facile de coordonner des élèves de quatre filières, qui partent en stage à des périodes différentes : logistique, Pilote de Ligne de Production, Systèmes Numériques, Métiers de la Sécurité.

En partant de la liste de livres proposés dans la sélection de l'Echappée Littéraire, il a été retenu de travailler sur Stuper Mundi de Néjib, et Shots de Guillaume Guéraud, tous les deux ayant un lien avec la photographie, thème commun abordé dans le film qui est en cours de réalisation.

Comme chaque année, il faut trouver des lieux de tournage proches du lycée, voire dans le lycée, adaptés aux scènes à jouer, se mettre dans la peau d'acteurs, former une équipe technique (cadreurs, preneurs de son), écrire un scénario, enregistrer des voix off. Tout un travail pédagogique qui permet aux élèves, en plus de lire les livres, de découvrir l'audiovisuel.

Ce qui reste, a été projeté à l'auditorium lors de la cérémonie officielle en juin dernier.
Il est désormais visible ici :
https://youtu.be/I_oVSQncLDc