Voyage en Allemagne

Samedi 24 février 2018

http://mjc.chenove.net/lire-1805.html

Du 10 au 12 février 2018, des jeunes filles âgées de 16 à 18 ans se sont rendues à Limburgherof en Allemagne, dans une ambiance plutôt carnavalesque. Elles étaient accompagnées par Valentin, notre jeune volontaire allemand pour la traduction et Myriam, animatrice et jeune aussi !

Le comité de jumelage de Chenôve a pour habitude de se rendre régulièrement à Limburgherof, notamment en période de Carnaval.
Pour la deuxième année consécutive, le comité a proposé aux animateurs de la MJC et du Centre Social du Tremplin d'y emmener des jeunes.

Ce sont donc 4 adultes du comité de jumelage, 4 jeunes du Tremplin et 7 jeunes de la MJC accompagnés de 3 animatrices; qui se sont retrouvés samedi devant le jugendzentrum à Limburgherof.

Nous sommes chaleureusement accueillis par Gerard et Brighite.

Les jeunes sont tout excités. On occupe l'espace dédié aux jeunes, on joue au babyfoot, au billard, on met un peu de musique, on joue aux jeux de société ... une belle soirée !
Après une bonne nuit de sommeil, nous nous réveillons et nous préparons pour une après-midi carnaval des enfants à la Mairie de Limburgerhof.
Le lendemain, c'est à Ludwigshafen que nous sommes attendus mais cette fois pour défiler avec les chars. Pour l'occasion nous nous sommes tous maquillés aux couleurs des têtes de mort mexicaines. Nous devions crier "Hahoï" à la foule qui regardait passer le cortège. Pas moins de 99 chars et fanfares se sont succédés dans les rues de la ville pendant près de 3 heures et demi.
Le troisième jour nous avons eu l'immense privilège d'assister au carnaval de Mayence. Privilège car se ne sont pas moins de 115 chars et fanfares qui ont défilé sur 7 km pendant près de 5 heures !
On entend crier "Hellau" "Hellau" "Hellau" : c'est le signe de salutations des carnavaleux.
Les carnavaleux qui défilent tout sourire envoient des poignées de bonbons pour les enfants.
Le bilan de ces trois jours est fait rapidement dans le minibus MJC : "C'était génial... par contre il fait trop froid en Allemagne."