Le groupe Minecraft face aux professeurs de l'ESPE

Vendredi 14 avril 2017

http://mjc.chenove.net/lire-1830.html

Les groupe de jeunes cheneveliers qui fréquente la MJC pour l'atelier créatif "Minecraft" est allé à la rencontre de professeurs de géographie pour leur présenter leur activité et la façon dont on peut se saisir des jeux-vidéo à des fins éducatives.


Une fois n'est pas coutume, ce sont les élèves qui sont venus faire cours aux professeurs !

Réunis en salle du Conseil Municipal de Chenôve pour une formation dispensée par l'ESPE (École Supérieure du Professorat et de l'Éducation), les professeurs ont accordé du temps à la MJC pour venir présenter le travail effectué par le "groupe Minecraft". Ce groupe, depuis maintenant plus d'un an, tente une expérience de participation au renouvellement urbain de la ville de Chenôve en réfléchissant à celui-ci à travers le jeu-vidéo. En utilisant le jeu Minecraft, ils refont des portions de la ville pour ensuite imaginer les nouveaux aménagements à venir.

Dans le but de montrer quel apport éducatif peuvent amener les jeux-vidéo, le groupe a préparé une présentation orale accompagnée d'un diaporama pendant toute une semaine des vacances d'hiver. Ils sont ensuite venus le vendredi 10 mars faire cette présentation aux professeurs qui les ont écouté d'une oreille attentive, pour peut-être avoir des idées nouvelles dans le contenu de leurs cours.

Cette expérience fut enrichissante pour les jeunes qui, pour la première fois, ont pu présenter à d'autres personnes leur initiative. Une expérience qui sera sans doute amenée à être renouvelée, puisque les jeunes nous préparent une nouvelle action : implanter dans la ville des panneaux QR-Code grâce auxquels les habitants de la commune pourront voir sur leur smartphone la production des jeunes. Nous vous en dirons plus d'ici peu...