Le groupe Minecraft en visite à la Tour Elithis

Mardi 11 juillet 2017

http://mjc.chenove.net/lire-1867.html

Pendant les vacances d'été, le groupe Minecraft est allé visiter la Tour Elithis, à Dijon.

Pour se donner des idées de construction, les jeunes qui imaginent le Chenôve de demain à l'aide du jeu vidéo Minecraft, sont allés visiter un bâtiment innovant dont la première prière a été posée à Dijon il y a bientôt 10 ans. La Tour Elithis, voisine de l'Auditorium, leur a donc ouvert ses portes.

Accompagnés de Bernard, adhérent de la MJC et curieux d'urbanisme, les jeunes ont eu droit à une présentation du bâtiment. Celle-ci leur a révélé certains aspects techniques qui font de la tour la première de bureaux à énergie positive du monde. Plus précisément, sa conception permet d'avoir une consommation d'énergie nulle à l'année, puisqu'elle en produit autant que les gens qui y travaillent en consomment. Pour rendre possible cette performance, il fallait penser à tout : isolation, éclairage, positionnement par rapport au Soleil, production d'énergie, ventilation... Si la technique était évidemment présente, le design et l'art n'étaient pas en reste, puisque le confort dans la tour a également fait l'objet d'une conception poussée.

Autant d'aspects qui seront désormais dans l'esprit de ces jeunes lorsqu'ils imagineront les bâtiments du Chenôve de demain.