"Les heures sombres"

Mardi 13 février 2018

http://mjc.chenove.net/lire-1920.html

Projection du film "Les heures sombres" de Joe Wright le mardi 13 février 2018 (séance unique) à 20h30. Tarifs : 5€50 / 4€50 (adhérent).


Fiche du film :
Drame historique de Joe Wright
Avec Gary Oldman, Kristin Scott Thomas, Ben Mendelsohn
Durée : 2h06 min.

L'histoire :
Homme politique brillant et plein d'esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d'urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l'armée britannique dans l'incapacité d'être évacuée de Dunkerque.


Alors que plane la menace d'une invasion du Royaume- Uni par Hitler et que 200 000 soldats britanniques sont piégés à Dunkerque, Churchill découvre que son propre parti complote contre lui et que même son roi, George VI, se montre fort sceptique quant à son aptitude à assurer la lourde tâche qui lui incombe. Churchill doit prendre une décision fatidique : négocier un traité de paix avec l'Allemagne nazie et épargner à ce terrible prix le peuple britannique ou mobiliser le pays et se battre envers et contre tout.
Avec le soutien de Clémentine, celle qu'il a épousée 31 ans auparavant, il se tourne vers le peuple britannique pour trouver la force de tenir et de se battre pour défendre les idéaux de son pays, sa liberté et son indépendance. Avec le pouvoir des mots comme ultime recours, et avec l'aide de son infatigable secrétaire, Winston Churchill doit composer et prononcer les discours qui rallieront son pays. Traversant, comme l'Europe entière, ses heures les plus sombres, il est en marche pour changer à jamais le cours de l'Histoire.

Quelques anecdotes sur le film :

  • Contexte historique


    "Les Heures sombres" plonge dans l'intimité de Winston Churchill alors qu'il est nommé Premier Ministre le 10 mai 1940. L'homme est confronté à des choix décisifs puisque le même jour, l'Allemagne envahit la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.
    Le 17 mai, les forces allemandes percent le front français et le 20 mai, Churchill initie les préparatifs pour l'opération Dynamo. Le 24 mai a lieu la bataille de Dunkerque suivie du 26 mai au 4 juin à l'évacuation de Dunkerque.

  • Opération Dynamo
    L'opération Dynamo est le nom de code donné à l'évacuation de l'armée britannique de Dunkerque effectuée du 26 mai au 4 juin 1940. Une flotte hétéroclite composée d'environ 700 bateaux issus de la marine marchande, des flottes de pêche et de plaisance mais aussi des canots de la Royal National Lifeboat Institution a aidé à évacuer les soldats alliés des plages et du port de Dunkerque.


    Cette opération, que l'on doit à Winston Churchill, sauva la vie à plus de 300 000 soldats français et britanniques et est au centre du film "Dunkerque" de Christopher Nolan.

  • Convaincre Gary Oldman
    Ce n'est pas la première fois que Gary Oldman se glisse dans la peau d'un personnage ayant réellement existé : on a pu le voir en Sid Vicious (Sid & Nancy), Beethoven (Ludwig van B.) ou Lee Harvey Oswald (JFK). Pourtant, l'acteur n'a pas tout de suite accepté le rôle qui lui avait déjà été proposé par le passé : "Ce n'était pas l'angle psychologique ou intellectuel qui me freinait, mais la performance physique. Je n'ai pas à vous expliquer : regardez-le et regardez-moi... Pourtant, à mesure que l'équipe se constituait, j'avais de plus en plus envie de dire oui". Le comédien a finalement accepté quand il a su qu'il collaborerait avec le spécialiste des prothèses Kazuhiro Tsuji.

  • Devenir Churchill


    Gary Oldman a préparé longuement son rôle : il a tout d'abord travaillé sa voix en s'enregistrant puis s'est penché sur l'énorme documentation consacrée à l'homme politique. Avec l'aide du docteur Larry P. Arnn, historien et biographe de Churchill, Oldman a lu les écrits essentiels parmi le millier d'ouvrages existants sur Churchill.
    Il s'est ensuite penché sur le travail corporel et a contacté personnellement Kazuhiro Tsuji, reconnu dans le métier comme un artiste à part entière en termes de prothèses. Nommé à deux reprises aux Oscars durant ses 25 ans de carrière, ce dernier se consacre depuis 2012 à la sculpture. "Kazuhiro Tsuji était la seule personne à même de m'aider à m'en emparer physiquement. C'est le Picasso des maquillages spéciaux" selon Gary Oldman.
    Il a fallu 6 mois de travail, d'essais, de modelage, d'applications, d'ajustements et de tâtonnements pour parvenir au juste équilibre. Tsuji a réalisé des moulages du corps et de la tête de l'acteur et a testé 5 types de maquillages différents. Il sculpta dans de l'argile la silhouette de Churchill et en réalisa un moulage. Il en tira une réplique positive en silicone qui fut appliquée sur Gary Oldman. Il ne manquait plus que le maquillage et la coiffure pour achever la transformation de l'acteur.

    Avis de la presse :


  • "Personne n'y croyait, il l'a fait ! Ou quand la figure immortelle de Winston Churchill réveille en nous la flamme du patriotisme dans un biopic passionnant." (aVoir-aLire.com - Virginie Morisson)

  • ""Les Heures sombres" n'en reste pas moins un film marquant, dirigé de main de maître, sur une figure unique de l'Histoire mondiale : lumineux." (Culturebox - France Télévisions - Jacky Bornet)

  • "Joe Wright sublime un sujet rebattu en le traitant avec un style et une énergie hors du commun." (Ecran Large - Simon Riaux)

  • "Le réalisateur britannique Joe Wright glorifie les discours de Churchill, lyriques et persuasifs, prononcées lors de son arrivée au pouvoir, en mai 1940, quelques mois après le début de la Seconde Guerre mondiale." (Le Figaro - Etienne Sorin)