Le Lycée des Marcs d'Or à la MJC pour son cours sur « la ville »

Jeudi 24 mai 2018

http://mjc.chenove.net/lire-1993.html

Un partenariat entre la MJC de Chenôve, la Maison du Projet et le lycée des Marcs d'Or de Dijon a permis d'accueillir une classe de 2nd de ce dernier afin d'approfondir leur cours d'Histoire-Géographie sur « la ville »

Le jeudi 24 mai a été une journée animée à la MJC. En effet, une classe complète de 2nd du lycée de Marcs d'Or de Dijon est venue travailler sur son étude de cas du cours sur « la ville », à savoir la commune de Chenôve.

Jacques Bourdens, à l'initiative de cette démarche, avait découvert plusieurs mois auparavant l'initiative du groupe Minecraft de la MJC, dont le but est de proposer des aménagements sur la ville à l'aide du jeu vidéo. Voyant dans cette démarche une façon innovante et ludique de travailler avec ses élèves, Kévin (animateur de la MJC) et lui-même se sont réunis pour élaborer cette journée.

Afin de proposer aux élèves une intervention complète, Stéphane Gaillard, directeur de la Cohésion Sociale et Urbaine de Chenôve, a accepté d'intervenir auprès de la classe pour expliquer l'évolution de la commune, l'émergence des différents secteurs et quartiers, et les différentes phases de renouvellement urbain sur le quartier prioritaire.

La journée s'est ainsi découpée :

MATIN :
Groupe 1 (10 élèves) : M. Gaillard a présenté l'évolution de Chenôve et les différentes phases de renouvellement. Aussi, il a exposé les questions en cours concernant certains secteurs, notamment le centre-commercial Saint-Exupéry.
Groupe 2 (10 élèves) : A partir d'une carte Minecraft représentant Chenôve avant les premières grandes démolitions/rénovations (les immeubles Rude, Péguy, Charcot... étaient représentés, par exemple) et l'arrivée du tram, les élèves ont réfléchi au tracé de ce dernier et à une façon d'aérer la ville. L'idée était de comparer leur proposition « virtuelle » avec ce qui a été effectivement décidé « en vrai ».

APRES-MIDI (changement de groupe) :
Groupe 1 : Après avoir reçu les explications de M. Gaillard le matin, ce groupe a réfléchi à un aménagement pour remplacer le centre commercial Saint-Exupéry.
Groupe 2 : Les élèves ont montré leurs propositions d'aménagements et de tracé de tramway à M. Gaillard, afin de comparer leur proposition aux décisions qui ont été faites réellement. Ils ont ainsi pu comprendre la faisabilité ou non de leurs idées, et ainsi mieux saisir les contraintes qui s'imposent parfois pour ce genre de projets.

Cette journée a été riche d'enseignements, à la fois pour les élèves, mais aussi pour les encadrants et animateurs (du point de vue de la pertinence de l'utilisation de cette méthode). Fort de cette expérimentation, le souhait est partagé de renouveler le partenariat en proposant de nouveaux projets et en adaptant quelque peu l'exercice. L'utilisation du jeu vidéo Minecraft (et pourquoi pas d'autres ?) à des fins pédagogiques semblent avoir un bel avenir devant lui...