"Filles du feu"

Mardi 26 mars 2019

http://mjc.chenove.net/lire-2075.html

Dans le cadre du festival "Diversité", projection du film "Filles du feu" de Stéphane Breton le mardi 26 mars 2019 à 20 heures. Tarifs : 5€50 / 4€50 (adhérent). Séance accompagnée des interventions de Jacques Fontaine - géographe et Domenico Villano - sociologue


Fiche du film :
Documentaire français de Stéphane Breton
Durée : 1h20 min.

Le sujet :
Elles ont à peine 20 ans et affrontent l'État Islamique au Kurdistan syrien. Dans cette région du monde où l'homme marche devant et la femme derrière, le fait qu'elles aient pris les armes au côtés de leurs frères revêt une signification extraordinaire. Leurs foulards de couleurs, leur calme et leur courage ont fait le tour du monde.


À contrepied des flux cathodiques d'images de guerres, Stéphane Breton filme leur quotidien dans un monde en ruine, l'attente et les veillées d'armes autour du souvenirs des disparus. Ce sont les combattantes kurdes, les Filles du feu.

Avis de la presse :

  • "La force sèche et sensorielle de la mise en scène remplace tout discours didactique et rend un vibrant hommage à ces guerrières du soleil." (Le Nouvel Observateur - Xavier Leherpeur)


  • "En choisissant le banal plutôt que le spectaculaire, le réalisateur Stéphane Breton favorise l'émotion et les sensations sur le discours." (Les fiches du Cinéma - Marine Quinchon)

  • "un film bref, mystérieux et pourtant évident, d'une grande beauté, [qui] n'a rien à voir avec le journalisme, encore moins avec la pédagogie." (Le Monde - Thomas Sotinel)


  • "Tout en lyrisme feutré, "Filles du feu" se révèle, au bout du compte, d'une douceur déchirante." (Télérama - François Ekchajzer)