Direction Liban pour Hamza ABOUSSABER

Vendredi 6 septembre 2019

http://mjc.chenove.net/lire-2112.html

Cette année, nos professeurs de sport ont proposé aux élèves de l'option une participation aux jeux internationaux de la jeunesse ai Liban du 19 au 24 Juin 2019.

Je m'appelle ABOUSSABER Hamza, j'ai 16 ans et je suis en seconde en option sport, au lycée Stéphen Liégard à Brochon. Cet établissement est engagé dans l'ouverture et l'échange avec des pays extérieurs. Il comprend 835 élèves.

Je pratique l'athlétisme depuis maintenant un an, dans le club de l'ACC (Athlétique Club de Chenôve) dans la catégorie cadet2. Le sport me permet de me forger physiquement et mentalement, c'est-à-dire d'avoir un bon esprit d'équipe mais aussi de me surpasser lors des différentes compétitions que j'effectue. Lors de ma première année d'athlétisme, j'ai réussi à me qualifier au championnat de France de cross-country. Cette année, avec mes coéquipiers du lycée, nous avons réussi à nous classer 1er au championnat régional UNSS.
Depuis le début de la saison, j'ai toujours réussi à me classer dans le top 10 des différentes courses que j'ai effectué.
Mon lycée participe depuis trois années consécutives au programme ERASMUS + projet ISSKO et CESAR. Ce programme exprime la volonté de faire des rencontres et de partager des valeurs pour le plus grand nombre des élèves du lycée. Le dynamisme existant au sein de l'association sportive de Brochon est le résultat de l'implication de ses différents acteurs. Cela se traduit principalement par le nombre et la mixité des licenciés, mais aussi par le nombre de jeunes officiels certifiés (70 jeunes).

Cette année, nos professeurs de sport ont proposé aux élèves de l'option une participation aux jeux internationaux de la jeunesse. Ce sont des olympiades organisées par l'Union National du sport scolaire (UNSS), ou sont réunis plus de 350 lycéens venant de 36 pays différents du monde entier, s'affrontant dans plusieurs disciplines sportives. La France compte 10 équipes, dont 2 en Bourgogne Franche Comté. Ce grand évènement se tiendra pour sa 9éme édition, au Liban du 19 au 24 Juin 2019. Toutes les épreuves se dérouleront dans des villes différentes du Liban, comme Beyrouth, Faqra, Byblos et Jamhour. Nous sommes 6 élèves de seconde qui ont été sélectionnés afin de participer à cet évènement international. Notre équipe se compose de 3 filles et de 3 garçons.

Pour cet évènement il m'a fallu solliciter des acteurs afin de m'aider financièrement pour réaliser ce projet et me voilà aujourd'hui à quelques jours du départ.
Je remercie les entreprises, associations et toutes les personnes qui ont rendu ce projet possible.

Je vous invite dès mon retour à la MJC de Chenôve pour partager avec vous mon aventure.