Retour sur la matinée « Être parents à l'heure du numérique »

Jeudi 4 juillet 2019

http://mjc.chenove.net/lire-2125.html

Le 4 juillet 2019, la MJC-CS organisait une matinée de discussion avec les parents pour parler des nouveaux usages des outils numériques par les enfants et le rôle d'accompagnant des parents.

Lors du dernier évènement de la sorte organisé par la MJC en février dernier, une dizaine de familles étaient venues discuter et témoigner sur le thème « Être parents à l'heure du numérique ». Fort du succès de cette rencontre et du travail mener durant l'année en partenariat avec l'Éducation Nationale dans les Espaces-parents, nous proposions de nouveau de rencontrer les parents sur cette thématique, cette fois-ci au Centre-Social.




Pour discuter autour de la table :
  • Véronique Baranska et Marylene Mastrorillo, toutes deux infirmières scolaires en poste sur Chenôve
  • Béatrice Bordet, de l'association l'École des Parents
  • Fatima Achab, référente famille
  • Kévin Martin, chargé de développement numérique à la MJC de Chenôve

    Comme la fois précédente, Jessica Brocca a capté la conversation pour Radio Uno, ce qui permettra à chacun de réécouter les échanges.

    Malheureusement pour cette fois-ci, moins de parents sont venus parler de leurs questionnements, puisque ce sont trois mamans qui sont retrouvées de manière conviviale autour de la table du Centre Social. Qu'importe le nombre, puisque la qualité des échanges état là !

    Nous remarquons, comme les fois précédentes, que beaucoup de zones d'ombre persistent pour les parents sur la façon de guider au mieux leurs enfants dans le « monde numérique ». Les espaces de paroles comme ceux que nous avons créés avec nos partenaires sont une façon de rompre l'isolement que beaucoup expriment dans ce domaine. Si toutes les solutions ne peuvent évidemment pas être trouvées lors de ces rencontres, le temps que les parents s'accordent à eux et à leurs enfants en venant à ces rencontres reste important.

    La MJC-CS continue son travail de mobilisation et d'accompagnement des parents sur cette thématique. Nous accueillerons évidemment toutes les bonnes volontés pour développer et améliorer la réponse adressée aux parents pour que le dialogue entre eux et leurs enfants ne soit pas bloqué par un écran.

    Nous remercions vivement nos partenaires qui ont su répondre présents à cet évènement. Leur participation prouve la pertinence du travail transversal mené tous ensemble, continuons dans cette voie !