Le Lycée du Castel expérimente Minecraft à la MJC pour son cours sur « la ville »

Mardi 24 septembre 2019

http://mjc.chenove.net/lire-2145.html

Un partenariat entre la MJC de Chenôve et le lycée du Castel de Dijon a permis d'accueillir une classe de 1ère de ce dernier afin d'approfondir leur cours d'Histoire-Géographie sur « la ville ». Un partenariat renouvelé après l'expérience avec les Marcs d'Or.

Une classe de 1ère du lycée du Castel a travaillé pendant plusieurs semaines avec leur professeur, Jacques Bourdens, sur le cours portant sur la « ville ». Pour clôturer cette séquence, les élèves sont venus à la MJC pour réaliser sur Minecraft une représentation de leurs idées pour deux zones de l'agglomération : les anciens dépôts Divia à Chenôve ; le quartier de l'Arsenal à Dijon.

Après avoir appris leur cours (ils sont lycéens, après tout...) et imaginé des idées d'aménagement pour ces deux zones sur papier, en classe, ils ont franchi les portes de la MJC afin de les modéliser et d'en faire de petite vidéo de présentation. Vous pouvez découvrir le résultat de ce travail en regardant la vidéo ci-dessous.

Voir la vidéo




Par ce moyen détourné d'utiliser le jeu vidéo, les élèves ont donc mis en application les principes vus en cours pour penser l'espace, les usages et les aménagements de l'agglomération. Des idées qui, sait-on jamais, pourraient être retenues un jour...

Le partenariat riche entre la MJC et l'Éducation Nationale perdure et continue son exploration de l'usage des jeux vidéo à des fins pédagogiques.

Redécouvrez l'expérience menée précédemment avec le lycée des Marcs d'Or.