"Mois du Doc" 2019

Vendredi 8 novembre 2019

http://mjc.chenove.net/lire-2156.html

La MJC-Centre Social de Chenôve s'associe à l'initiative nationale et à la dynamique locale portée par le Sce Culturel de la Ville de Chenôve. La MJC-CS proposera cette année 3 projections.


La MJC-CS de Chenôve accueille depuis de nombreuses années des projections de films documentaires, via son partenaire cinématographique la FRMJC / Les Tourneurs de Côte d'Or et l'édition 2019 révèle une programmation éclectique et de qualité :

"L'enfant du diable" de Ursula Wernly Fergui
Vendredi 8 novembre 2019 à 20 heures à la MJC
En présence de Marion Dagen Leroy personnage central du film.
Séance portée en partenariat avec l'association EFA21 (Enfance
et Familles d'Adoption de Côte d'Or)


Le sujet : « Il m'arrive de penser que je suis l'enfant du
diable. Quand j'ai vu leurs visages, j'étais en colère. Ceausescu et sa femme étaient l'incarnation du diable. Comment ont-ils pu rendre un pays aussi misérable ? »
Marion Dagen Leroy.

Décembre 1989. Le régime de Ceausescu s'effondre. Le monde découvre, stupéfait, l'étendue de la dictature. Parmi les images qui heurtent les consciences, les centaines de milliers d'enfants enfermés et maltraités dans les orphelinats.
Marion est l'une de ces orphelines, une enfant du diable, comme elle le dit elle-même, adoptée par un couple français à l'âge de 6 ans. A 38 ans, elle vient de mettre au monde son premier enfant; un moment clé qui la renvoie à sa propre histoire, elle qui fut abandonnée à la naissance.
Avec la photographe Élisabeth Blanchet, qui depuis près de 20 ans consacre une partie de son travail aux orphelins de Ceausescu, Marion veut retourner sur les traces de son passé. Nous la suivons dans sa quête, au cours d'un road-movie à travers la Roumanie, 25 ans après la chute du dictateur.

« Le Grand Saphir – une révolte ordinaire » de Jérémi Stadler
Samedi 16 novembre - 10h30 à la Bibliothèque de Chenôve


Le sujet : Ce film est le récit de plusieurs initiatives «citoyennes»
et individuelles qui consistent à ramasser les déchets, en mer comme sur terre, pour préserver l'environnement.

Le point d'entrée de ces portraits engagés est l'initiative personnelle d'Emmanuel Laurin, « Le Grand Saphir », qui conjugue exploit sportif et protection de l'environnement.
Durant près de 14 jours, entre le 25 mai et le 8 juin 2017, « Manu » a parcouru à la nage 120 km de côtes tout en ramassant des macros-déchets pour sensibiliser le public sur l'état critique de la pollution
en mer Méditerranée.
Ce film est le reflet de l'évolution du «militantisme» écologique : passée la dénonciation, ces nouveaux lanceurs d'alerte adoptent une démarche positive et sont dans l'action.
Ils nous prouvent chaque jour que nous pouvons tous agir car dans le fond, nous en sommes tous capables.

Action initiée par le Conseil Citoyen (instance participative constituée d'habitants de Chenôve)
Projection suivie d'une discussion sur la gestion et le tri des déchets sur la Ville de Chenôve.

« Le Cerveau des enfants » de Stéphanie Brillant
Mardi 19 novembre - 20 heures au Cèdre


Le sujet : Le Cerveau des Enfants est une plongée dans les neurosciences et explique comment nos expériences dans l'enfance façonnent notre cerveau. Le film donne les clefs essentielles pour le développer correctement. Comment aider les enfants à mieux gérer leurs colères, à se relever des échecs, à apprendre efficacement, etc. De l'émotion à l'apprentissage, le film présente tout ce qu'il est essentiel de savoir, en tant que parent ou éducateur, pour accompagner les enfants dans la réalisation de leur plein potentiel, et les aider à s'épanouir.

Projection suivi d'un temps d'échanges avec des professionnels du monde de la santé et des sciences liées au cerveau.

L'ensemble de ces projections vous est proposé gratuitement.
Pour réserver, contacter la MJC au 03.80.52.18.64
D'autres séances sont proposées sur la commune. Pour les découvrir, cliquez sur la pièce jointe associée :