Rencontre de jeunes avec la MJC Centre Social Montchapet

Mercredi 2 septembre 2020

http://mjc.chenove.net/lire-2202.html

Alors que les vacances d'été 2020 touchaient à leur fin, les MJC Centre Social de Chenôve et de Montchapet ont organisé un échange qui a réuni des jeunes des deux associations autour de pratiques numériques.

En tout, ce sont 12 jeunes, âgés de 12 à 17 ans, qui étaient ensembles pour partager un moment convivial autour des activités numériques et vidéo-ludiques.




L'après-midi avait commencé par une démonstration des jeunes de Chenôve de leur serveur Minecraft . La création de celui a demandé des mois de conception, de recherche, d'apprentissage de langages de programmation... Ils ont ainsi fait découvrir tout ce processus aux jeunes de Montchapet, une manière de montrer l'intérêt des jeux vidéo lorsqu'il s'agit de créer, apprendre et partager une passion commune.

A suivi une émission de radio dont les invités étaient Jean-Baptiste BADAIRE-SOUSTELLE (Webforce 3 - école du numérique), et Cyrille ADAM. Les jeunes ont pu les interroger sur les métiers et formations dans le domaine du numérique, du développement informatique, ainsi que du lien qui se renforce entre ces domaines et le sport. Autour d'une table à quatre micros se sont succédé les deux professionnels et les jeunes pour les interroger... et inversement ! En tout, c'est presque deux heures des discussions qui, nous l'espérons, ont été une source d'informations et, pourquoi pas, une ouverture vers de nouveaux horizons pour certains...
(L'émission de radio est en cours de montage, à écouter bientôt).

Enfin, après un repas tiré du sac, c'est en salle de spectacle que s'est terminée la soirée vers 22h, manette en main et sur écran géant, pour des parties de FIFA, Dragan Ball, Tekken ou encore Need Force Speed. Si ces titres du monde vidéo-ludique ne vous disent rien, c'est peut-être que vous aussi vous avez besoin de passer un petit moment en notre compagnie pour une soirée jeux vidéo ?

Nous remercions chaleureusement nos deux invités, Jean-Baptiste et Cyrille, qui ont accepté de venir échanger avec nous sur leur métiers et domaine d'expertise : ces échanges sont toujours une occasion pour les jeunes de s'ouvrir à d'autres expériences et connaissances.

Nous remercions également nos collègues dijonnais de la MJC Centre Social Montchapet pour la confiance qu'ils nous ont accordée. C'est avec grand plaisir que nous les accueilleront de nouveau.