Séances de cinéma annulées

Vendredi 26 février 2021

http://mjc.chenove.net/lire-2217.html

C'est le coeur gros que nous avons appris le report de la réouverture des salles de cinéma au 7 janvier prochain. Une décision sanitaire logique mais qui va affecter la population de Chenôve, des enfants aux seniors.


Les récentes déclarations présidentielles laissaient augurer un redémarrage le mardi 15 décembre. Appuyés par nos partenaires historiques, le circuit des Tourneurs de Côte d'Or, nous avions construit une programmation spécifique souhaitant toucher toutes les générations de Chenôve. Les 15 et 16/12 voyaient ainsi la proposition du film de Nicolas Vanier "Poly".

Les fêtes de fin d'année sont également l'occasion de programmer un film dédié à la famille. Il s'agit d'une projection qui remporte beaucoup de succès, à laquelle nous donnons une saveur particulière (un tirage au sort permet de gagner de nombreux lots en lien avec le livre et le 7ème Art).
Cette année 2020 ayant été bien singulière, affectant directement nos pratiques culturelles et de loisirs, nous avions décidé de proposer un ensemble de 3 films d'animation, répartis sur 5 projections. Toujours accompagnés des Tourneurs, nous avions ainsi pu accéder à des films en sortie nationale (fait rare à souligner) en veillant à toucher différentes tranches d'âge chez les enfants :
  • Pour les enfants à partir de 3 ans "Monsieur Bout-de-Bois" (l'adaptation d'un magnifique livre de Julia Donaldson et Axel Scheffler)
  • Pour les enfants à partir de 5 ans "100% Loup" d'Alexs Stadermann
  • Pour les enfants à partir de 7 ans "Le peuple loup", superbe réalisation de Tomm Moore qui avait déjà créé le splendide "Brendan et le secret de Kells"

    Une démarche solidaire
    La fermeture des lieux culturels nous affecte tous. Théâtre, lieux de concerts, salles de cinémas sont lourdement touchés. Chaque acteur culturel est frustré de ne pouvoir jouer son rôle social, essentiel à l'équilibre d'une société. Permettre la découverte, l'échange, susciter la surprise, l'étonnement et le questionnement font partie de notre démarche au quotidien. La crise que nous traversons revêt des formes variées : crise sanitaire, sociale, économique,... Les plus éloignés et démunis économiquement sont encore plus touchés. Aussi, notre Maison avait décidé, avec l'appui de Bernard Blanché, bénévole investi aux "Restos du Coeur" de Chenôve et administrateur de la MJC récemment élu, d'offrir 75 places aux familles bénéficiaires des Restos pour l'une de ces 5 séances. Nous nous faisions une joie d'offrir un rayon de soleil à ces enfants et leurs parents. Une bien belle parenthèse qui ne pourra malheureusement se concrétiser.

    Pas de cinéma pour les scolaires


    Enfin, les fêtes de fin d'année voient également la mise en place de projections spécifiques qui sont proposées aux enfants scolarisés à Chenôve, en maternelle et en élémentaire.
    Proposées depuis plusieurs années désormais, elles répondent aux souhaits des enseignants d'offrir un moment de découverte culturelle, artistique, dans une ambiance magique. Ce sont généralement plus de 1000 écoliers de Chenôve qui se rendent aux multiples projections qui se tiennent pendant plus d'une semaine en amont des vacances de Noël.
    Là encore, c'est une grosse déception, pour la MJC-CS de Chenôve, de ne pouvoir offrir cet espace de plaisirs et d'échange.

    Nous espérons que chacune et chacun passera, malgré tout, d'agréables fêtes de fin d'année.
    L'activité cinématographique doit reprendre son fonctionnement normal fin janvier. Nous espérons vous réaccueillir les 26 et 27 janvier 2021. Bien évidemment, nous vous ferons connaître notre programmation via notre site internet, facebook et les traditionnelles affiches sur la Ville.