
La M.J.C. de Chenôve est une association loi 1901 crée en 1966. Elle est membre du réseau des M.J.C. affiliées à la F.F.M.J.C.
Elle fonctionne grâce à l'engagement d'une équipe de bénévoles élus au conseil d'administration qui se réunit chaque trimestre.
La M.J.C. de Chenôve est une association loi 1901 crée en 1966. Elle est membre du réseau des M.J.C. affiliées à la F.F.M.J.C.
Elle fonctionne grâce à l'engagement d'une équipe de bénévoles élus au conseil d'administration qui se réunit chaque trimestre.
Des professionnels administratifs et d'animation sont responsables de divers secteurs (projets jeunes, activités culturelles, multimédia, médiation culturelle, activités enfance en relation avec l'Ecole, etc.). Un directeur, mis à disposition par la Fédération française des M.J.C., coordonne cette équipe de salariés et accompagne la mise en oeuvre des choix et décisions du conseil d'administration.
La M.J.C. est une association de droit privé, indépendante des administrations publiques et des collectivités locales. Ce n'est pas un service municipal. Pour autant, la M.J.C. bénéficie d'une relation contractuelle sous la forme d'une convention de coopération avec la Ville de Chenôve qui lui attribue environ 50 % de ses moyens financiers ainsi que la mise à disposition des bâtiments de la rue de Longvic.
Tous les titulaires de la carte d'adhésion valable pour une saison ont la qualité d'adhérents de la M.J.C. A ce titre, ils ont des droits (accès aux activités, assurance, tarifs particuliers, etc.) mais aussi des devoirs, en particulier celui de participer activement à la vie de cette maison.
L'assemblée générale annuelle qui se tient au mois de mars est un rendez-vous important pour faire le bilan des actions réalisées, décider des orientations que doit prendre la M.J.C. pour la saison à venir et surtout élire les nouveaux administrateurs qui auront en charge la responsabilité de faire fonctionner cet équipement et de faire vivre son projet éducatif.
La M.J.C. en tant qu'association se réclamant de l'Education Populaire, oeuvre