Un court-métrage pour démontrer que la jeunesse est une richesse !

Lundi 23 mars 2009

http://mjc.chenove.net/lire-730.html

Moment solennel et important ce lundi 12 janvier 2009 puisque la présidente de la M.J.C., Chantal Chapuilliot et Muriel Beltramo, réalisatrice (BM Films) ont co-signé une convention pour l'engagement et la réalisation d'un court-métrage de 52' qui sera consacré à la présentation d'une douzaine de parcours de réussite de jeunes, garçons et filles, nés et ayant grandi à Chenôve et qui ont réalisé leur insertion professionnelle dans des métiers de leur choix.

Validé par la dernière Assemblée Générale de l'association, ce gros projet culturel (90 000 €) ambitionne de changer les représentations souvent négatives des jeunes qui grandissent dans des villes de banlieue. Les stéréotypes concernant les garçons mais aussi les filles sont souvent cruels (délinquance, violence, filles victimes, voilées, soumises, etc.). Face à ces constats ainsi qu'à certaines discriminations dont sont victimes bien des jeunes, il est apparu nécessaire à l'équipe d'animation de la M.J.C./Maison du Citoyen, de faire en quelque sorte "un retour en arrière, un flash back" sur une série de jeunes très différents, représentatifs de la diversité et de voir comment ils se sont construits. Autrement dit, comment ils ont "consommé" la ville, quel fut pour chacun(e) le déclic, comment ont-ils été aidés, dans quel milieu professionnel évoluent-ils chacun ?
Le film démontrera qu'il n'y a pas de fatalité à rester dans l'échec ou à subir toutes formes de discriminations lorsque l'on a vécu dans une ville classée en Zone Urbaine Sensible, bien au contraire.
Ce documentaire confirmera, celà est nécessaire, que nous sommes tous invités à changer nos représentations sur cette jeunesse qui représente une chance pour la société et non un problème.

Cette action est fortement soutenue par l'Agence de la Cohésion Sociale et l'Egalité des Chances (A.C.S.E.) qui était représentée lundi par son directeur régional, M. Azzedine M'RAD, la Caisse d'Epargne de Bourgogne-Franche/Comté représentée par Jérôme LACAILLE, membre du Directoire en charge de la Banque de Développement Régional (BRD) et de M. François DORSEMAINE, responsable de la Communication externe. La Ville de Chenôve soutient par ailleurs ce projet qui va contribuer, modestement sans doute mais de manière très emblématique, à confirmer son image dynamique de ville en pleine expansion, en pleine requalification avec, justement, tout ce potentiel que représentent les jeunes générations que chacun, parents, institutions, associations, nous devons accompagner, aider à grandir et prendre toute leur place de citoyens actifs.


Discours de M. Mrad.
Discours de Chantal Chapuilliot.
Discours de M. Lacaille (Caisse d'Epargne).
Discours de Mme Beltramo (réalisatrice).

partenaires financiers :

  • ACSE
  • Caisse d'Epargne
  • Ville de Chenôve