Vous êtes ici

"Les contes de la nuit"

A l'occasion des vacances de Toussaint, projection du film "Les contes de la Nuit" réalisé par Michel Ocelot le mardi 25 octobre à 17h30. Tarifs : 3€ (enfants) / 4€ (adultes)


Fiche du film :
Long-métrage français. Genre : Animation
Durée : 01h24min
Réalisé par Michel Ocelot
Film pour enfants à partir de 5 ans

L'histoire :


Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un petit cinéma qui semble abandonné, mais qui est plein de merveilles. Les trois amis inventent, se documentent, dessinent, se déguisent. Et ils jouent toutes les histoires dont ils ont envie dans une nuit magique où tout est possible...

Quelques anecdotes sur le film :

  • Kirikou
    Michel Ocelot, réalisateur des "Contes de la nuit", est plus connu pour avoir réalisé "Kirikou et la sorcière".

  • Genèse


    Christophe Rossignon, producteur du film, raconte comment est né le projet : Après "Azur et Asmar", Michel Ocelot avait envie de refaire ce qu'on appelle du théâtre d'ombres et de raconter une série d'histoires courtes. Le projet étant atypique, nous l'avons d'abord imaginé pour la télévision. Cet univers n'étant pas habituel pour nous et après une première tentative infructueuse avec une chaîne généraliste, nous l'avons finalement proposé à Canal+. Michel a commencé à penser au cinéma et nous aussi de notre côté. Un jour, nous avons arrêté de nous tourner autour et avons projeté les premiers contes réalisés à Canal+ et StudioCanal qui ont, à leur tour, convenu de la dimension cinématographique de ce que Michel était en train de fabriquer."

  • Différentes histoires
    Michel Ocelot raconte comment il a choisi les différents contes présents dans le film : "J'aime le monde des histoires et j'en ai beaucoup à raconter. J'avais tout un ensemble prêt. Avec les producteurs et des collaborateurs, nous avons élu celles qui nous parlaient le plus, et qui en outre offraient le meilleur potentiel en relief. J'en ai aussi écrit une nouvelle, directement en fonction des possibilités de ce relief."

    Plusieurs civilisations


    Les Contes de le nuit s'intéressent à plusieurs civilisations. Un choix évident selon le papa de Kirikou : "Toutes les filiations m'intéressent, tous les paysages, tous les arts, et bien sûr toutes les époques. J'aime l'Histoire. J'aime jongler avec les contes de partout, j'y suis à l'aise."

  • Avis de la presse :

  • "A la fois le digne successeur des quatre premiers longs métrages de Michel Ocelot et une proposition de cinéma novatrice qui transcende les frontières assignées à l'animation." (Cahiers du Cinéma - Thierry Méranger)


  • "La magie, une fois de plus, opère à plein. Chaque histoire se déploie entre féerie des images, sensibilisation à l'histoire de l'art et limpidité d'un propos qui, sans simplisme, aide à grandir en affrontant subtilement les grandes peurs de l'enfance." (La croix - Arnaud Schwartz)

  • "Posées sur des décors somptueusement colorés qui gagnent une belle profondeur en relief, ses fameuses petites silhouettes noires, désormais dessinées à l'ordinateur, n'ont rien perdu de leur charme, de leur intelligence ni de leur originalité." (Le Parisien - Marie Sauvion)

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site