Vous êtes ici

Projection-débat grand public "Global steak : nos enfants mangeront des criquets"

Dans le cadre du festival de films documentaires "Alimenterre", la MJC de Chenôve et l'association "Les Colporteurs" mettent en place le mardi 15 novembre 2011 à partir de 19 heures, une soirée spéciale avec la projection du film "Global Steak : nos enfants mangeront des criquets" d'Anthony Orlinage et Jean-Philippe Amar suivie d'un échange avec Ivan Martynciow, producteur maraîcher bio et terminée par une dégustation.


"Global Steak : nos enfants mangeront des criquets"

Le sujet :
En 2050, nous serons 9 milliards d'êtres humains et la demande de viande, symbole d'abondance et de réussite sociale partout dans le monde, va exploser. Pour satisfaire les besoins mondiaux, il va falloir en doubler la production, cohabiter avec 36 milliards d'animaux d'élevage. Or la planète a déjà du mal à suivre.

Dans cette exploration, Yves-Marie Le Bourdonnec, considéré comme le meilleur boucher de France, fait office de guide. Cet amoureux de la viande reste lucide : pour continuer à en manger tout en préservant la planète, il suggère d'en consommer moins mais de choisir la meilleure. Grâce au franc-parler de ce boucher atypique, Global Steak échappe aux écueils du film anxiogène et parvient même à nous faire saliver !
Global Steak s'intéresse également aux solutions proposées à travers le monde. Plus ou moins naturelles, comme aux États-Unis, avec des élevages à l'herbe 100% bio, en France, avec le cochon breton élevé sur paille garanti sans nitrates. Plus ou moins futuristes, avec la culture de viande artificielle in vitro dans les labos hollandais, le cochon OGM canadien qui pollue moins, ou enfin avec la consommation d'insectes pour un meilleur bilan carbone.

La projection sera suivie d'une discussion avec Ivan Martinciow, producteur maraîcher bio avec lequel la MJC de Chenôve organise la distribution de paniers bio, tous les samedis matins depuis une année.

Une dégustation de produits bio conclura la soirée.

Tarifs :
Libre participation aux frais pour la projection
4€ pour la dégustation


Réservations indispensables au 03.80.52.18.64


Dans la même rubrique

Rechercher sur le site