Vous êtes ici

"Un monstre à Paris"

Dans le cadre des ciné-vacances, la MJC de Chenôve accueillera la projection du film "Un monstre à Paris" réalisé par Éric Bergeron. le mardi 20 décembre 2011 à 17h30. Tarifs : 3€ (enfants) / 4€ (adultes)


Film pour enfants à partir de 6 ans

Fiche du film :
Film d'animation français
Durée : 1h22 min
Réalisé par Éric Bergeron
Avec les voix de Vanessa Paradis, Matthieu Chédid, Gad Elamleh, François Cluzet

L'histoire :


Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable... Et si la meilleure cachette était sous les feux de "L'Oiseau Rare", un cabaret où chante Lucille, la star de Montmartre au caractère bien trempé ?

Quelques anecdotes sur le film :
Les tribulations d'un français en France
Un monstre à Paris est le premier film français du français Eric Bergeron ! Le réalisateur avait précédemment réalisé deux films d'animation aux États-Unis : La Route d'Eldorado (2000) et Gang de requins (2004).

Divine collaboration


Un monstre à Paris marque une nouvelle étape dans la très fructueuse collaboration entre Vanessa Paradis et Mathieu Chédid. Suite à leur rencontre à la fin des années 1990, les deux amis ont en effet collaboré sur deux albums (Bliss et Divinidylle), une tournée (le Divinidylle Tour) et enfin une comédie musicale pour enfants (Le Soldat Rose). Le doublage d'un film musical pour enfants apparaît donc presque comme une progression logique !

Pas de gaspillage


Le réalisateur Éric Bergeron admet que travailler sur un film d'animation aux États-Unis et en France ne correspond pas du tout à la même expérience. Certes, le budget d'Un monstre à Paris n'est pas le même que celui des grosses productions qu'il avait dirigées pour DreamWorks Pictures (Gang de requins, La Route d'Eldorado), mais au moins le budget français lui a permis de bien contrôler son scénario et de conserver dans la version finale toutes les scènes prévues au départ. Dans les productions américaines, il avoue avoir fait le "choix douloureux" de jeter des scènes entières "à la poubelle".

Avis de la presse :

  • "Brillamment raconté, parfois d'une originalité folle (...), "Un monstre à Paris" est un film qui montre que les possibilités esthétiques de l'animation peuvent donner naissance à ce qui pourrait bien être un futur classique. Rien que ça." (Crinikart.com - Vincent Avenel )


  • ""Un monstre à Paris" remporte la partie grâce à son humour, au soin apporté aux décors parisiens et à la magnifique B.O chantée par -M- et Vanessa Paradis." (Metro - Valérie Levilain)

  • "Un hommage féerique à Feuillade et Méliès, débordant de trouvailles visuelles, d'humour et de poésie." (TéléCinéObs - Xavier Leherpeur)

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site