Vous êtes ici

"Intouchables"

Projection du film "Intouchables" réalisé par Éric Tolenado et Olivier Nakache le mardi 10 janvier 2012 à 20h30 et le mercredi 11 janvier 2012 à 14 heures. Tarifs : 5€ / 4€ (adhérents MJC)


Fiche du film :
Film français (Comédie). Durée : 1h52
Réalisé par Éric Tolenado et Olivier Nakache
Avec François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny

L'histoire :
A la suite d'un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement...


Deux univers vont se télescoper, s'apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu'inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra... Intouchables.

Quelques anecdotes sur le film :

  • Inspiré de faits réels
    C'est le visionnage d'un documentaire qui a donné aux deux réalisateurs l'envie de faire ce film. Intitulé "A la vie, à la mort", ce dernier évoquait le cas d'un jeune de banlieue embauché pour s'occuper d'un homme tétraplégique, Philippe Pozzo di Borgo. Nous étions alors en 2004 et les deux cinéastes, bien que séduits par l'idée, ne se sentaient pas de taille à affronter un tel sujet.


    Ce n'est qu'après la sortie de Tellement proches en 2008 qu'ils se sont lancés. A noter qu'une fois le long-métrage terminé, les deux réalisateurs se sont rendus à l'anniversaire du modèle, Philippe, pour le lui montrer.

  • Auteuil avant Cluzet
    C'était Daniel Auteuil qui, avant que François Cluzet ne le remplace, devait initialement camper le rôle de Phillipe Pozzo di Borgo, aristocrate handicapé suite à un accident de parapente.

  • De précieux conseils


    Avant de se lancer dans l'aventure, Eric Toledano et Olivier Nakache ont rencontré Philippe Pozzo di Borgo à Essaouira au Maroc, où il vit et où il s'est remarié. Une rencontre décisive pour les réalisateurs, qui ont vu leur envie de faire ce film se décupler tant le discours tenu par leur hôte était émouvant et sincère. Philippe a pu leur donner une multitude d'indications et de conseils sur chacune des scènes du film.

  • Une rencontre bouleversante
    François Cluzet a également rencontré Philippe Pozzo di Borgo peu de temps avant le tournage du film afin de recueillir les informations dont il avait besoin. Il observa Philippe afin de reproduire au mieux sa façon de bouger, de respirer et de parler. L'acteur, réputé pour s'investir à fond dans ses rôles, s'est dit bouleversé par cette rencontre.

  • La méthode Toledano-Nakache


    Quitte à subir des remontrances de leurs techniciens ou de leurs acteurs, Eric Toledano et Olivier Nakache, perfectionnistes dans l'âme, ont pour habitude de réécrire le script d'un film de manière permanente, parfois même en plein tournage. Des changements déstabilisants mais nécessaires : "Par ce biais, on essaye de troubler le jeu de nos comédiens et de provoquer des choses inattendues, des accidents, des imprévus", déclarent-ils.

    Avis de la presse :

  • "une très grande réussite. Ses qualités sont telles qu'on ne voit pas comment il n'emporterait pas l'adhésion du public." (Olivier Corriez - Excessif)

  • "Malgré un sujet casse-gueule, "Intouchables" s'avère un vrai beau film, qui nous fait passer du rire aux larmes. Tenons nous le "Rain Man" français." (Pierre Delorme - Filmsactu)


  • ""Intouchables" est un film hilarant. (...) Bien longtemps qu'on n'avait pas vu une comédie française de cette qualité." (Anthony Palou - Le Figaroscope)

  • ""Intouchables" est une comédie qui concilie l'inconciliable, le riche et le pauvre, l'invalide et le bien portant, le placide et le vanneur, l'esthète et le profane. C'est un récital de bons mots (...), un déluge d'impertinences (...), un festival de tubes (...)." (Christophe Narbonne - Première)

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site