Vous êtes ici

"L'Irlandais"

Projection du film "L'Irlandais" réalisé par John Michael McDonagh le mardi 21 février 2012 à 20h30 et le mercredi 22 février 2012 à 14h30. Tarifs : 5€ / 4€ (adhérents MJC)


Fiche du film :
Comédie irlandaise. Durée : 1h36min
Avec Brendan Gleeson, Don Cheadle, Liam Cunningham
Réalisé par John Michael McDonagh

L'histoire :
Boyle est un flic irlandais, flegmatique et solitaire, amateur de Guinness, de poésie et de prostituées à ses heures perdues. En poste dans un petit village de la côte irlandaise où il ne se passe jamais rien, il passe ses journées à faire respecter la loi... au pub local.


Malheureusement pour lui, des trafiquants de drogue ont jeté leur dévolu sur cette région endormie comme base de leurs opérations... Le petit village irlandais va bientôt se retrouver au coeur d'une importante opération anti-drogue menée par le FBI ! Les mauvaises nouvelles n'arrivant jamais seules, Boyle doit se coltiner l'agent Everett, un super agent du FBI déterminé et maniaque dépêché sur place... Certes, les procédures de l'élite du FBI diffèrent de celles du flic bedonnant, peu zélé et "politiquement incorrect"... Mais après tout, la méthode "locale" pourrait bien fournir des résultats inattendus !

Quelques anecdotes sur le film :

  • Première


    L'Irlandais est le premier long métrage de John Michael McDonagh. Sa réalisation précédente était un court métrage intitulé The Second Death, dans lequel jouait déjà l'acteur Liam Cunningham.

  • Western irlandais
    L'intention principale du réalisateur était de faire de L'Irlandais un western dont le Far West est représenté par la côte occidentale de l'Irlande, avec "les ingrédients pour un film stylisé et poétique, dont l'ampleur romanesque et l'humour noir évoquent John Ford et Preston Sturges", affirme-t-il.

  • Bons Baisers irlandais


    John Michael McDonagh est le frère du réalisateur Martin McDonagh qui avait signé Bons Baisers de Bruges (2008), un film dont on retrouve des similarités avec L'Irlandais, comme le mélange du film policier et de l'humour noir (sans oublier la présence de Brendan Gleeson !).

  • Mélange des genres
    En plus d'emprunter certains codes inhérents au western, L'Irlandais mélange les tons du thriller et de la comédie. John Michael McDonagh s'est d'ailleurs inspiré du cinéma américain des années 70 : "A la fois exaltant et original, il m'a servi de modèle : qu'il s'agisse de drames, de comédies ou de polars, ces films avaient une tonalité mélancolique et poétique", nous confie le réalisateur, avant d'ajouter que "L'Irlandais est une oeuvre à des années-lumière des grandes productions actuelles."

    Avis de la presse :


  • "Un Brendan Gleeson brillant pour une comédie amère et intelligente, à laquelle l'esprit "british" de l'écriture confère une certaine élégance désabusée." (Sélim Ammouche - les Fiches du Cinéma)

  • "Sans l'humour et l'énergie de son interprète principal, le film n'aurait pas dépassé ses frontières. Au lieu de ça, il a remporté plusieurs prix au festival de Dinard, dont celui du public." (Ilan Ferry - Première)

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site