Vous êtes ici

Soirée sur le racisme avec la projection du film "Skin"

Soirée spéciale le mardi 14 février 2012 à partir de 20 heures avec la projection (en DVD) du long métrage "Skin" réalisé par Anthony Fabian, puis une discussion sur le thème du Racisme. Soirée portée par des étudiants de l'IUT GEA, avec le soutien du MRAP.


Fiche du film :
Long-métrage (2008 - Drame). Durée : 1h46min
Un film réalisé par Anthony Fabian,
Avec Sophie Okonedo, Sam Neill, Alice Krige
Ce film a reçu trois prix au festival de Los Angeles en 2009 : prix du meilleur scénario, prix du public et prix spécial du jury

L'histoire :


L'histoire vraie de Sandra Laing issue de parents blancs mais née noire se passe en Afrique du Sud, en plein Apartheid.
Ce film traite de l'effet des conditions de vie sur la personnalité des victimes du racisme, l'héroïne du film vivant une crise identitaire pendant toute sa vie du fait du déchirement entre la couleur de peau malgré qu'elle provienne d'une famille blanche.
Noire ou blanche, selon des lois arbitraires et changeantes, Sandra passera sa vie déchirée entre les deux mondes et luttera pour trouver sa propre identité.


"Fascinant d'émotion... A ne rater sous aucun prétexte" (The Sunday Times)

Le projet :

Un groupe de quatre étudiants de l'IUT Gestion des Entreprises et des Administrations ont choisi de mettre en place un projet « Cinéma et éducation » et de projeter le film « Skin » d'Anthony Fabian pour communiquer sur les thèmes du racisme et des discriminations en pleine période électorale et suite à un débat sur l'identité nationale ayant secoué l'opinion publique.
Une projection de ce film sera organisée le 14 Février 2012 à la MJC de Chenôve à partir de 20 heures pour sensibiliser le grand public à ces thèmes et aider les spectateurs (jeunes et moins jeunes) à prendre conscience des dégâts causés par les actes de discrimination, de racisme dans le passé ainsi que dans notre société actuelle
Organiser un débat sur le racisme en utilisant le film comme support pour : amener le public à réagir et réfléchir sur un thème toujours d'actualité et parfois douloureux de notre société, permettre au public d'échanger avec les différents partenaires impliqués dans l'éducation et la lutte contre les préjugés et le racisme.

L'évènement est organisé en collaboration avec le Mouvement contre le Racisme et Pour l'Amitié des Peuples (MRAP).
La projection est soutenue par les producteurs du film, à savoir la CASDEN Banque populaire ainsi que la fondation Lilian Thuram. Ces deux structures évoluent ensemble dans la lutte contre le racisme et les discriminations en France et dans le reste du monde.
Partenaires de l'initiative : les CEMEA, l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) de Dijon. L'IUT participe à l'évènement par son soutien pédagogique et la mise à disposition de moyens humains et techniques, nécessaires à la réalisation de la communication sur ce projet.
La MJC de Chenôve, par les valeurs qu'elle porte, soutient cette initiative visant l'échange et la lutte contre les discriminations.

Cette projection est inscrite au volet "Passeurs d'Images" que la MJC de Chenôve met en place sur le territoire communal avec la Ville de Chenôve.

Tarif unique pour la soirée : 3€
Renseignements / réservations : 03.80.52.18.64
Projection du film en format DVD
Établissement accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Retour sur la soirée :
Une soixantaine de personnes a assisté à cette soirée spéciale qui fut d'une grande richesse, tant par la qualité du film que les échanges qui suivirent sa diffusion.
Le long métrage d'Anthony Fabian est poignant, fort en émotions. Il nous transpose en Afrique du Sud, en plein Apartheid. L'action démarre dans les années 60 et va suivre le dramatique périple vécu par Sandra Laing, née noire de parents blancs. Sa vie va être une succession de combats, de chutes et de luttes qui ont accompagné l'évolution de cet état ségrégationniste vers une nation plus tolérante et ouverte.
Nous avions la chance et l'honneur d'avoir dans la salle une délégation de jeunes sud-africains qui sont actuellement présents en Bourgogne pour 6 mois dans le cadre d'un échange culturel. Ces 6 jeunes, âgés d'une vingtaine d'années, donc nés à la fin de l'apartheid, nous ont apporté un regard pertinent sur la situation de leur pays : la relation noirs/blancs, le nombre de métisses, la situation socio-économique du pays, l'éducation,... Une discussion très enrichissante qui nous a permis d'éviter certains raccourcis ou idées préconçues. Les membres du MRAP et des Céméa nous ont par ailleurs transmis des données objectives sur la situation de l'Afrique du Sud.
Enfin, un pot convivial a permis à tous de se retrouver dans une ambiance sympathique et propice à la poursuite d'échanges.
Une très belle soirée, appréciée de tous que les 4 étudiants (Pierre Alexandre, Charly, Mehdi et Aurélien) de l'IUT GEA de Dijon ont brillamment mis en place avec le soutien de quelques partenaires grandement investis dans ces questions de respect, de justice et de liberté.







Dans la même rubrique

Rechercher sur le site