Vous êtes ici

Le Tableau

Dans le cadre du festival "Tournez Bobines", projection du film "Le Tableau" réalisé par Jean-François Laguionie le mardi 6 mars 2012 à 17h30. Tarifs : 3€ (enfants) / 4€ (adultes)


Fiche du film :
Film d'animation franco-belge. Durée : 1h16 min
Pour enfants à partir de 5 ans
Réalisé par Jean-François Laguionie

L'histoire :


Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu'un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l'harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l'aventure, les questions vont se succéder : qu'est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre ?

Quelques anecdotes sur le film :

  • La peinture des années 1930


    La conception du Peintre, personnage central de cette histoire, a été retirée de plusieurs influences des années 1930 (quand la peinture n'était pas encore abstraite), ce qui a permis aux spectateurs de mieux s'identifier aux personnages. Le réalisateur Jean-François Laguionie et son équipe ont défini un protagoniste "influencé par Matisse ou Derain, Bonnard pour sa palette, Gaudi pour les décors."

  • Techniques mixtes


    Pour ce film d'animation en 3D portant sur la peinture à l'huile, l'équipe de création était consciente des difficultés issues du mélange d'images et de textures. Il a été décidé de réserver aux décors un cadre plus réaliste, fait d'images de synthèse, alors que les personnages s'approchent de l'image d'une peinture à l'huile.

  • Une métaphore de l'enfance
    Avec la hiérarchie de pouvoir entre ses personnages, Le Tableau s'affiche comme une métaphore de l'enfance. Après tout, le rapport entre les êtres "pas encore terminés" et ceux "pleinement dessinés" évoque la relation entre enfants et adultes, ces derniers estimant avoir un savoir plus développé que les premiers...

    Avis de la presse :


  • "Utilisant les toiles comme terrain d'aventures, "Le Tableau" invite les plus jeunes au-delà de la représentation pure et simple. Rien que pour cela, la découverte de cette merveille s'avère indispensable." (Première - Philippe Jambet )

  • "On pense aussi à Derain, Matisse, Bonnard, Chagall, Modigliani... Mais peu importent les références : l'histoire et la magie des images priment." (La Croix - Corinne Renou-Nativel)

  • "Cette merveille d'animation s'adresse autant aux enfants qu'aux parents." (Le Figaroscope - Emmanuèle Frois)


  • "Une palpitante aventure doublée d'une fable humaniste, que soulignent le raffinement du graphisme et la pertinence de l'écriture." (Les Fiches du Cinéma - Marguerite Debiesse )

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site