Vous êtes ici

J. Edgar

Projection du film "J. Edgar" réalisé par Clint Eastwood le mardi 20 mars 2012 à 20h30 et le mercredi 21 mars 2012 à 14 heures. Tarifs : 5€ / 4€ (adhérents MJC)


Fiche du film :
Long métrage américain ((Biopic, Drame). Durée : 2h15min
Réalisé par Clint Eastwood
Avec Leonardo DiCaprio, Naomi Watts, Armie Hammer plus

L'histoire :
Le film explore la vie publique et privée de l'une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré.


Mais, derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie.

Quelques anecdotes sur le film :

  • Rappel historique
    John Edgar Hoover fut le directeur du Federal Bureau of Investigation (dit FBI) du 10 mai 1924 au 2 mai 1972, jour de son décès. Il reste à ce jour l'homme qui est resté le plus longtemps en poste à la tête d'une agence fédérale américaine. Hoover a travaillé dans cette agence si particulière sous le mandat de huit présidents, de Calvin Coolidge à Richard Nixon.

  • Recherches minutieuses


    Afin de coller au plus près possible de la réalité, le scénariste du film, Dustin Lance Black, a effectué une longue et minutieuse recherche sur la vie de l'ex-directeur du FBI, à l'aide de nombreux ouvrages ainsi que de plusieurs témoignages de ses proches et de personnes qui travaillaient à Washington à l'époque de son "règne".

  • L'affaire Lindberg


    L'une des affaires les plus retentissantes prises en charge par Hoover concernait l'enlèvement du fils aîné de Charles Lindbergh (un pionnier américain de l'aviation) en 1932. Kidnappé le 1er mars 1932, son enfant fut retrouvé mort le 12 mai. Un suspect, Bruno Hauptmann, fut arrêté en 1934, condamné et exécuté pour le meurtre du bébé à la suite d'un procès très médiatisé, et ce malgré les doutes concernant sa culpabilité. Cette affaire suscite encore de nombreuses controverses de nos jours, comme le confie Leonardo DiCaprio : "Hoover, quel que soit le rôle qu'il ait pu y jouer, a très certainement instrumentalisé l'enlèvement pour se mettre en avant et promouvoir le FBI dans tout le pays."

    Avis de la presse :

  • ""J. Edgar" est une réussite, un film tourmenté et fascinant surgi des replis les plus ténébreux de l'histoire et de la psyché américaines." (Le Monde - Thomas Sotinel )


  • "Clint Eastwood revient à son sommet avec "J. Edgar". (...) À film exceptionnel, il fallait une distribution exceptionnelle. Résultat acquis avec Leonardo DiCaprio." (L'Humanité - Jean Roy)

  • "[Clint Eastwood] réalise sans doute un de ses films les plus ambitieux, bien aidé par un Leonardo DiCaprio magistral dans un registre mêlant l'antipathique au vulnérable qu'il maîtrise sur le bout des doigts." (Libération - Bruno Icher)

  • "(...) un film d'une intelligence et d'une ambiguïté rares (...). Avec une maîtrise, une sûreté, une virtuosité extraordinaires, aussi bien visuelles que narratives [Clint Eastwood] va naviguer (...). Le choix d'offrir le rôle [à] Leonardo DiCaprio est judicieux." (Marianne - Danièle Heymann)

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site