Vous êtes ici

"Zarafa"

Projection du film "Zarafa" réalisé par Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie le mercredi 2 mai 2012 à 17h30. Tarifs : 3€ (enfants) / 4€ (adultes)

Attention : en raison du 1er mai férié, les deux séances cinématographiques sont exceptionnellement programmées le mercredi 2 mai 2012, durant les vacances de printemps


Fiche du film :
Film d'animation et d'aventure français. Durée : 1h18 min
Pour les enfants à partir de 6 ans
Réalisé par Rémi Bezançon, Jean-Christophe Lie
Avec les voix de Max Renaudin, Simon Abkarian, François-Xavier Demaison

L'histoire :
Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l'entourent, une histoire : celle de l'amitié indéfectible entre Maki, un enfant de 10 ans, et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du Pacha d'Egypte au Roi de France Charles X.


Hassan, prince du désert, est chargé par le Pacha de conduire Zarafa jusqu'en France mais Maki, bien décidé à tout faire pour contrarier cette mission et ramener la girafe sur sa terre natale, va les suivre au péril de sa vie.
Au cours de ce long périple qui les mènera du Soudan à Paris, en passant par Alexandrie, Marseille et les Alpes enneigées, ils vont vivre mille péripéties et croiser la route de l'aéronaute Malaterre, des étranges vaches Mounh et Sounh et de la pirate Bouboulina...

Quelques anecdotes sur le film :
  • Les origines du projet


    Rémi Bezançon a débuté l'écriture de Zarafa en 2001, avec le scénariste-réalisateur Alexander Abela. A l'époque, n'ayant pas encore réalisé un seul film, Bezançon décida de mettre de côté le projet. Il faut attendre 2008 pour qu'il ressorte le scénario et le propose à une maison de production. C'est la productrice Valérie Schermann qui lui soumet ensuite l'idée de réunir un réalisateur issu du monde de l'animation (Jean-Christophe Lie) associé à un habitué du cinéma en prises de vues réelles (Rémi Bezançon). Le film Zarafa était lancé !

  • Une heureuse apparition...
    Dans le précédent film de Rémi Bezançon, Un Heureux événement, le personnage joué par Pio Marmai a trouvé le parfait programme pour enfants, puisqu'il regarde à la télé des images de... Zarafa !

  • Un travail de fourmi


    L'animation traditionnelle en 2D demande du temps, beaucoup de temps : sur Zarafa, un animateur produisait en moyenne 1,5 seconde animée "rough" (animation au stade de brouillon, qui n'est pas finalisée) par jour !

  • Des dessins par milliers !
    La réalisation de Zarafa a nécessité près de 150 000 dessins, si l'on prend en compte toutes les étapes de l'animation !

  • Zarafa (1825-1845)
    Née en 1825, la girafe offerte par le vice-roi d'Égypte Méhémet Ali au roi de France Charles X a fait sensation lors de son arrivée en France en 1827-1828, après un long voyage qui avait comme point de départ le Soudan. A Paris, elle reçut plus de 600 000 visiteurs. Il faut dire que Zarafa n'était que la troisième girafe vivante à fouler le sol européen, et la première de France ! Naturalisée, elle est aujourd'hui exposée au Musée d'histoire naturelle de La Rochelle.

    Avis de la presse :


  • "C'est un voyage passionnant que nous proposent Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie. (...) "Zarafa" fait incontestablement partie des belles surprises de ce début d'année 2012." (Excessif - Nicolas Schiavi)

  • "Une superbe histoire au contexte historique et géographique riche. Un film qui saura émouvoir et divertir les enfants et les adultes." (Écran Large - Louisa Amara )

  • "Sur fond de récit initiatique, "Zarafa", avec ses plans spectaculaires et sa musique orientalisante, louche du côté de "Lawrence d'Arabie". Une réussite autant scénaristique que visuelle." (Jean-Pierre Lacomme - Le Journal du Dimanche)


  • "Ce vieux projet de Rémi Bezançon (...) tire le jeune spectateur vers le haut en jouant la carte de l'humanisme et de la sincérité. La 2D, quasi à l'ancienne, ajoute à la poésie. On dira ce qu'on voudra, le naturel a quand même plus de relief." (L'Express - Christophe Carrière)

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site