Vous êtes ici

Une Assemblée Générale nourrie

La M.J.C./Maison du Citoyen de Chenôve vient de tenir son Assemblée Générale Ordinaire annuelle en présence d'environ 150 personnes. Un rendez-vous mobilisateur pour un temps fort annuel qui permet à l'équipe dirigeante de présenter son bilan devant les adhérents et les partenaires.


En préambule à l'Assemblée Générale ordinaire, Chantal Chapuilliot accueille l'ensemble des participants et présente un certain nombre d'excuses parmi lesquelles celle du Délégué du Préfet, tenu au droit de réserve compte tenu de la période électorale, Pierre Vian et Laurent Costy, respectivement Président et Délégué Régional de la F.R.M.J.C. Celle-ci est représentée par Jean Mérite, son vice-président. Les excuses également de Roland Ponsaa, Conseiller Général.


Elle déclare ouverte l'Assemblée Générale en rappelant l'ordre du jour et remercie le Maire, Jean Esmonin ainsi que les élus municipaux qui l'accompagnent pour leur présence à nos côtés. Elle signale également la présence de Guy Descieux, président de l'Office Municipal de la Culture.


Ont pris place à la tribune, aux côtés de la Présidente, du Maire et du Vice-Président de la F.R.M.J.C., Philippe Singer, 1er adjoint et référent au C.A., Christiane Battistini, élue municipale également référente, Raymond Phal, adjoint à la Jeunesse et aux Sports, Bernard Buigues, conseiller délégué. Ainsi que, pour la MJC, tous les membres du Bureau : Yves Pautrat, Denis Bassenonville, Khadija Maikhaf, Jean-Marie Lambert, Marie-Hélène Guichard, Daniel Régnier, Mongi Bahri et le directeur, Gaby Blondaux. La Trésorière Marie-Pierre Barra retenue par sa profession, nous rejoindra en fin de soirée.


Dans l'assemblée, nous avons noté la présence de Marie-Paule Cros ainsi que de Sandrine Richard toutes deux adjointes au Maire.


Sont ensuite présentés : le Rapport Moral et les comptes 2011. L'exercice se termine avec un léger déficit conjoncturel, traduisant ainsi une tendance au redressement ainsi qu'à la maîtrise recherchée du budget.
C'est à l'issue du Rapport Moral que le Maire et la Présidente ratifient la nouvelle convention d'objectifs triennale (2012/2013/2014) qui définit clairement les missions dans lesquelles la M.J.C. va déployer son activité et que la Mairie s'engage à soutenir économiquement.


Le représentant de la F.R.M.J.C. profite de cette occasion pour féliciter et remercier chaleureusement la Municipalité et son Maire pour le soutien constant apporté par la Ville à notre M.J.C. ainsi qu'à la F.F.M.J.C. par le biais du financement du poste de directeur.


Le Maire, dans son intervention, exprime pourtant sa déception quant à la situation de la F.F.M.J.C. en cessation de paiement. Il qualifie cette situation de "mauvais coup" porté à l'Education Populaire qui a besoin au contraire de sérénité pour travailler au plus proche des populations qui souffrent. C'est le cas à Chenôve où l'on dénombre désormais 150 familles qui émargent aux Restos du Coeur ! Il en profite pour préciser le contexte national dans lequel plus de 8 millions de français vivent en dessous du seuil de pauvreté. Il évoque le prochain rendez-vous électoral majeur (Elections Présidentielles) en appelant très clairement de ses voeux un changement radical de politique.


Il conclut en se réjouissant d'apposer sa signature au bas de cette nouvelle convention qui traduit un esprit de complémentarité, de solidarité et de fort partenariat entre la Ville et la M.J.C. "Cette convention exprime un engament ferme et pérenne de la Municipalité".



Plusieurs témoignages de bénévoles ont permis ensuite à l'assemblée de découvrir et d'apprécier ce pourquoi des jeunes et des adultes s'engagent et prennent des responsabilités dans cette maison, soit au sein du Conseil d'Administration , soit lors de manifestations culturelles (aide à l'organisation, à la logistique, à l'accueil des publics, au soutien des professionnels), mais aussi s'engagent dans des instances départementales ou régionales du réseau des M.J.C.


Toutes celles et ceux qui ont pris la parole ont invité l'ensemble des participants à en faire de même et à s'engager dans une dynamique participative associative.
Le vice-Président, Yves Pautrat, présenta ensuite le Rapport d'Orientation pour l'année 2012 qui sera prioritairement axé sur la mise en oeuvre des actions contractualisées avec le partenaire municipal : fonctionnement des activités socioculturelles, développement social territorial et action jeunesse complémentaire au service public municipal développé par la direction de la jeunesse.
Le budget prévisionnel a également été présenté et validé à l'unanimité après que le Conseil d'Administration ait formulé la proposition d'augmenter très légèrement le montant de l'adhésion (+ 1€) à partir de la rentrée prochaine.
Puis l'Assemblée Générale s'est conclue par l'élection des nouveaux membres du Conseil d'Administration, soit à partir de membres sortant et qui souhaitent renouveler leur mandat, soit en faisant acte de candidature pour la première fois. Le résultat des élections est sans appel puisque tous les candidats présentés par le C.A. sont élus : Jean-Claude Grimaud, Nathalie Mata, Nzweve Syauswa et Nathalie Thierry (F.C.P.E.). Le collège des membres élus pour 3 ans voit l'arrivée d'Agnès Dupin, de Monique Dagois-André, d'Aurore Huger ainsi que de Lauriane Lopez. C'est donc désormais un conseil d'administration de 31 membres qui aura en charge, en s'appuyant sur l'équipe professionnelle, de faire vivre le projet associatif validé à l'unanimité des membres présents et très nombreux à cette Assemblée Générale.
Ce fut aussi l'occasion de souligner le départ de notre comptable, Danièle Pichon, qui aura fait toute sa carrière à la MJC !


Dans la même rubrique

Rechercher sur le site