Vous êtes ici

Sur la piste du Marsipulami

Projection du film "Sur la piste du Marsipulami" réalisé par Alain Chabat le mardi 29 mai 2012 à 20h30 et le mercredi 30 mai 2012 à 14h30. Tarifs : 5€ / 4€ (adhérents MJC)


Fiche du film :
Film pour toute la famille, à partir de 6 ans
Long-métrage français (Comédie, aventure). Durée : 1h45min
Réalisé par Alain Chabat
Avec Jamel Debbouze, Alain Chabat, Fred Testot

L'histoire :
Quand Dan Geraldo, reporter en quête de scoop, arrive en Palombie, il ne se doute pas qu'il va faire la plus incroyable des découvertes...


Avec Pablito, guide local plein de ressources, ils vont aller de surprise en surprise au cours d'une aventure trépidante et surtout révéler une nouvelle extraordinaire : Le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment !!!

Quelques anecdotes sur le film :

  • D'après André Franquin...
    L'idée d'un film sur le Marsupilami existe depuis longtemps dans l'esprit d'Alain Chabat. Travaillant son scénario depuis 2005, il est passionné depuis son enfance par les bandes dessinées d'André Franquin, qui marquèrent les premières apparitions du mystérieux marsupial en 1951. Cependant, bien que l'oeuvre de ce grand monsieur de la BD soit la base de cette adaptation, les personnages et l'intrigue sont des purs produits de l'imagination d'Alain Chabat !

  • Un Marsu quoi ?


    Le personnage du Marsupilami fut créé par le dessinateur de bande dessinée André Franquin en 1951, dans l'album "Spirou et les héritiers". C'est un mammifère ovipare et unique, possédant une queue-ressort mesurant 8 mètres, capable d'effectuer plusieurs mouvements (saisir, frapper, se suspendre). L'animal mesure 85 cm de hauteur, possède quatre doigts à chaque patte et une fourrure jaune à taches noires. Rarement vu par l'homme, il n'existe qu'en Palombie où il niche en famille au coeur de la forêt tropicale, dans un lieu tenu secret. Adepte de fruits et grand consommateur de piranhas, il n'aime pas être dérangé dans sa forêt. Assez joueur, jovial, agile et curieux, c'est également un bagarreur confirmé ! Vous voilà prévenu !

  • Respecter l'esprit


    En tant qu'admirateur de l'oeuvre d'André Franquin, Alain Chabat se devait de conserver le ton, l'esprit et l'âme des bandes dessinées de l'auteur. C'est pour cela qu'il a pris soin de respecter les codes des albums d'origine : pas de morts, pas de sang, pas de gros mots, pas de sexe.

  • Spirou avant le Marsu
    Avant celle du Marsupilami, Alain Chabat voulait tout d'abord adapter une autre aventure d'André Franquin, celle de Spirou et Fantasio dans le duo d'album "Z comme Zorglub" et "L'Ombre du Z", qu'il avait même proposée au producteur Claude Berri. Projet finalement trop coûteux, Chabat rangea son idée et réalisa Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Ne pouvant finalement pas réunir les personnages récurrents de la série (Spirou, Fantasio, Spip, le Comte de Champignac) pour des raisons juridiques, il décida d'inventer une toute nouvelle aventure, sans la focaliser uniquement sur le Marsupilami, comme le faisait à l'époque André Franquin dans ses BD...

    Avis de la presse :

  • "(...) on en ressort... hilare ! (...) l'auteur/réalisateur se lâche de façon inimaginable ! Si l'esprit de Franquin demeure, essentiellement sur le plan de l'aventure, les principaux gags, quant à eux, évoquent davantage les Nuls, les ZAZ et autres Farrelly Brothers. (...) Vivement la suite !" (Excessif - Gilles Botineau )


  • "Bien sûr, l'humour décalé des Nuls imprègne le film de bout en bout. Mais le résultat reste un spectacle familial jalonné de quelques séquences mémorables." (Le Parisien - Pierre Vavasseur)

  • "[Le film] mélange gags cartoonesques, réplique cinglantes et références pop avec une touche de merveilleux qui ravira les plus jeunes grâce à un Marsu en image de synthèse craquant de réalisme." (Métro - Jérôme Vermelin )

  • "[Alain Chabat] invente une comédie d'aventures exotique et bordélique, joyeux bric-à-brac bariolé, farfelu, bourré de trouvailles délirantes." (Le Figaroscope - Marie-Noëlle Tranchant )

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site