Vous êtes ici

Dépression et des Potes

Projection du film "Dépression et des Potes" réalisé par Arnaud Lemort le mardi 12 juin 2012 à 20h30 et le mercredi 13 juin 2012 à 14h30. Tarifs : 5¤ / 4¤ (adhérents MJC)


Fiche du film :
Comédie française. Durée : 1h35 min
Réalisé par Arnaud Lemort
Avec Fred Testot, Jonathan Lambert, Arié Elmaleh

L'histoire :
Franck a tout pour être heureux. Une jolie fiancée brésilienne, un boulot intéressant et pourtant... En vacances sur une plage de rêve à l'île Maurice, il déprime. De retour à Paris, le diagnostic du médecin tombe : il est en dépression. Quand il retrouve sa bande de potes qu'il n'a pas vus depuis 6 mois, il leur annonce la nouvelle. Chacun va s'investir pour lui faire remonter la pente. Mais on s'aperçoit très vite qu'ils sont aussi déprimés que lui. C'est finalement tous ensemble qu'ils vont essayer de retrouver un équilibre.

Quelques anecdotes sur le film :

Une bande de potes comme les autres


Pour écrire son scénario, Arnaud Lemort s'est inspiré de son vécu, mais pas seulement. Le metteur en scène est également conscient des stéréotypes qui régissent les relations entre amis : "Dans une bande de potes, il y a toujours un leader naturel, un râleur, un tchatcheur... C'est rassurant pour tout le monde. Et si quelqu'un sort de son rôle, on s'inquiète pour lui !", souligne-t-il. Cette généralisation lui a permis de donner à son film un aspect "universel", même si la matière centrale est inspirée de son vécu.

Dépression en ricochets
Lorsque l'on interroge Fred sur son personnage, le comédien répond qu'il est le déclencheur d'une dépression chez tous ses amis, soudain victimes d'un phénomène de ricochet ! Il ajoute : "Il y a pas mal de moi dans mon personnage et cela m'a aidé à rentrer rapidement dans sa peau". Fred, un clown triste ? Affaire à suivre...

Quand les femmes portent la culotte


Un constat s'impose aux yeux du cinéaste Arnaud Lemort, qui a accordé une place importante aux femmes dans son film, déclarant à leur sujet : "Elles sont comme dans la « vraie » vie : solides. De mon point de vue, les femmes se retrouvent à tenir plus que jamais la baraque. Elles veulent tout vivre : avoir une carrière professionnelle épanouie, des enfants et passer du bon temps avec leur mec. Et, plus je vieillis, plus je me rends compte que nous, les mecs, avons besoin d'une compagne qui nous soutienne", explique-t-il.

Avis de la presse :

  • "Ce film, aux dialogues qui font mouche et qui alterne émotion, tendresse, et surtout éclats de rire, est un bon moment de détente. Et qui doit beaucoup à ses quatre acteurs principaux, dont l'alchimie fonctionne à l'unisson." (Le Parisien - Alain Grasset )


  • "Sens de la dérision (...), goût du bon mot, flair pour capter les vicissitudes de l'homme contemporain : avec cette comédie, Arnaud Lemort donne envie d'être pote avec lui. Film amical, donc." (Télérama - Jacques Morice)

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site