Vous êtes ici

Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout

Projection du film "Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout"
réalisé par Peter Lord le mardi 12 juin 2012 à 18 heures. Tarifs : 3¤ (enfants) / 4¤ (adultes)


Fiche du film :
Film d'animation (Grande Bretagne, Etats-Unis) pour enfants à partir de 6 ans. Durée : 1h29 min
Réalisé par Peter Lord

L'histoire :
Malgré son enthousiasme, le Capitaine Pirate a beaucoup de mal à se faire passer pour une terreur des mers. Secondé par un équipage aussi peu doué que lui, le Capitaine rêve pourtant de battre ses rivaux, Black Bellamy et Liz Lafaucheuse, en remportant le prestigieux Prix du Pirate de l'Année.


Pour le Capitaine et son drôle d'équipage, c'est le début d'une incroyable odyssée qui, des rivages de Blood Island jusqu'aux rues embrumées de Londres, va les conduire d'épreuves en rencontres. S'ils vont faire équipe avec un jeune scientifique du nom de Charles Darwin, ils vont aussi devoir affronter mille dangers et tenter de survivre à la reine Victoria, qui voue une haine absolue aux pirates... En avant pour l'aventure !

Quelques anecdotes sur le film :

Un retour aux sources
Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout signe le retour des studios Aardman à l'animation traditionnelle en stop-motion, technique qui les a rendus célèbres avec la série de films Wallace et Gromit. Leur dernière production utilisant ce procédé était d'ailleurs centrée sur une aventure du fameux duo, intitulée Wallace et Gromit : le Mystère du lapin-garou (2005). Depuis, bien que conservant leur style inimitable, les studios ont plutôt privilégié des films réalisés en animation par ordinateur, tels que Souris City (2006) ou le récent Mission : Noël (2011).

Du neuf et de l'ancien


"Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout" fait du neuf avec de l'ancien ! Contrairement aux précédentes productions des studios Aardman Animations, entièrement faites en plasticine (cette sorte de pâte à modeler dont sont faits les personnages, et utilisée dans Chicken Run par exemple), leur dernier film mélange les techniques de l'animation par ordinateur avec de l'animation image par image traditionnelle. Pour l'animation par ordinateur, c'est Sony Pictures Animation qui apporta son savoir faire, gagné sur les succès de Tempête de boulettes géantes ou Les Schtroumpfs.

Des décors à taille humaine


Le savoir faire des studios Aardman Animations est reconnu dans le monde entier. Leur technique d'animation traditionnelle les amène à travailler sur de véritables décors, dans lesquels les animateurs font évoluer les personnages. Pour le tournage de "Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout", certains décors du film, comme la ville portuaire ou la salle du trésor, dépassaient aisément la taille d'un homme ! Un gigantisme permettant un niveau de détail hallucinant et une richesse visuelle exceptionnelle.

Avis de la presse :

  • "Ce qui fascine avant tout dans "Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout", c'est la technique employée, à savoir la stop motion (...) le résultat dépasse toute espérance. (...) Au final, le spectacle se révèle terriblement jouissif. Petits et grands, embarquez-vous dès à présent sur ce navire !" (Excessif - Gilles Botineau )


  • ""Les Pirates !" vaut probablement mieux à lui seul que les quatre aventures de Jack Sparrow réunies." (Mad Movies - Alexandre Poncet )

  • "La virtuosité de l'animation (en stop motion), le second degré des dialogues, la loufoquerie débridée du scénario ainsi qu'un goût immodéré de l'absurde burlesque assurent la réussite de cette hilarante parodie." (Télérama - Xavier Leherpeur )

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site