Vous êtes ici

"Le Lorax"

Ciné-vacances à l'occasion des vacances de Toussaint, projection du film "Le Lorax" réalisé par Chris Renaud le mardi 6 novembre 2012 à 17h30. Tarifs : 3€ (enfants) / 4€ (adultes)


Fiche du film :
Film d'animation pour enfants à partir de 5 ans
Réalisé par Chris Renaud
Durée : 1h27 min

L'histoire :
Pour conquérir le coeur de sa jolie voisine, Audrey, Ted va s'échapper de Thneedville, un monde totalement artificiel où toute végétation a définitivement disparu, pour partir en quête d'un arbre vivant. Ted va rencontrer le Gash-pilleur, un vieil ermite aigri reclus dans sa cabane au milieu de nulle part, et découvrir la légende du Lorax, cette créature aussi renfrognée que craquante qui vit dans la magnifique vallée de Truffala et lutte avec ardeur pour la protection de la nature. Avec l'aide de sa grand-mère, Mamie Norma, Ted va devoir déjouer les pièges de O'Hare et ses sbires pour rapporter à Audrey la dernière graine d'arbre vivant au monde. Sans le savoir, le jeune garçon va transformer le destin de Thneedville.

Quelques anecdotes sur le film :

  • Inspiration africaine


    L'histoire du Lorax est venue à son auteur, le Dr. Seuss, pendant qu'il était en vacances en Afrique de l'Est. Alors qu'il observait un troupeau d'éléphants traverser le Parc National du Serengeti, il eut l'idée de son histoire, qu'il écrivit dans la journée même sur le seul papier à sa portée : une liste de blanchissage ! Cette inspiration exotique se retrouve dans l'aspect des arbres du conte, les Truffalas, qui prennent leur source directement dans la végétation de cette région africaine.

  • Un récit élargi
    L'histoire originelle du Lorax étant bien trop courte pour le format d'un film pour enfants, les scénaristes ont décidé d'élargir l'univers du conte, et d'inventer un avant et un après à l'histoire de Ted qui part à la recherche d'un arbre. Ainsi, dans le film Le Lorax, toute la partie des flashback du Gash-pilleur aux prises avec la caractérielle créature orange est une pure invention !

  • Une équipe qui gagne


    Produit par la légende Chris Meledandri (L'Âge de glace, Robots), Le Lorax signe ses retrouvailles pour la quatrième fois avec les scénaristes Cinco Paul et Ken Daurio. Le trio avait déjà collaboré sur d'autres précédents succès d'Illumination Entertainment : Horton en 2008, déjà adapté du Dr. Seuss, puis Moi, moche et méchant en 2010, et enfin Hop l'année suivante.

    Avis de la presse :


  • "Le rythme est toujours bien enlevé dans un décor pittoresque et riche de détails, et le dépaysement est au rendez-vous de ce voyage agité. De quoi faire germer dans la tête des bambins des graines de bon sens citoyen." (Ouest France - La rédaction)

  • "La couleur dominante de ce film drôle, émouvant et dynamique (surtout au niveau de la 3D), c'est le vert ! Écolo, ce récit initiatique dénonce les ravages de l'industrialisation, la course au profit et le gaspillage." (Stéphanie Belpêche - Le Journal du Dimanche)


  • "Le réalisateur Chris Renaud met habilement le plaisir délirant du cartoon au service d'un discours pro-environnement pas barbant. Bio dans l'âme mais joyeux comme un magasin de jouets, son Lorax est un ami qui nous veut du bien." (Frédéric Strauss - Télérama)

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site