Vous êtes ici

"Générations Ciné : Retour sur la guerre des Boutons"

La projection du film d'Yves Robert a été l'occasion pour les partenaires de l'action "Générations Ciné" d'offrir un très beau moment d'échanges entre les générations.

Voici de nombreux mois que les partenaires* de cette action attendaient la projection spéciale du film d'Yves Robert "La guerre des Boutons". Ils avaient identifié ce film devenu culte et assez emblématique d'une enfance innocente et insouciante. La version de 1962, en noir et blanc, avait été préférée aux versions plus récentes qui n'ont pas gardé ce charme désuet et une incroyable authenticité.
Toutes les générations étaient présentes : jeunes bambins, adolescents, adultes et seniors. Les rires ont souvent retenti dans la salle de projection, au rythme des aventures ou des bêtises des enfants des deux bandes rivales issues des villages de Longeverne et Velrans.
A l'issue de la projection, des échanges furent riches. les seniors exprimaient parfois avec nostalgie leurs souvenirs d'enfance, proches ou distants de ceux exprimés par le film et les jeunes transmettaient le plaisir qu'ils prenaient à construire des cabanes en forêt et jouer entre copains. Un goûter partagé a conclu en beauté cette journée de partage et de rencontre.
En amont de cette projection avait été mise en place une visite spéciale au musée de la Vie Bourguignonne qui avait permis d'associer des publics mixtes : 16 adhérentes de l'OMPA, encadrées par Mohamed Saim Mamoune, 16 enfants du centre de loisirs du plateau encadrés par Morgane, Anthony et Cathy Chaillon, une mère de famille et ses quatre enfants issue de la MJC représentée par Fatima Achab et Marcellin Greatti ainsi qu'Ophélie Binet du Centre Social Le Tremplin. Une visite guidée sur le thème "Découvrir La Bourgogne aux siècles passés" a été l'occasion pour ce public hétérogène d'échanger sur des modes de vie que de nombreux seniors avaient vécus durant leur enfance : une rencontre riche qui allait trouver une résonance avec la projection cinématographique de l'après-midi.

A noter : Les chèques de réduction "Passeurs d'Images" mis en place sur cette séance spéciale ont permis à de nombreuses familles de Chenôve de profiter de cette action à une tarification très attractive : 1,50€ seulement pour les enfants et 2,50€ pour les adultes accompagnateurs.

* Les partenaires de l'action : l'OMPA, les Centres de Loisirs du Plateau et du Mail, Le Centre Social du Tremplin, le Service Petite Enfance, l'UDMJC21 et la MJC de Chenôve. Le CCAS de la Ville de Chenôve apporte son appui financier à cette initiative.

Retour en images sur cette magnifique journée :
La visite du musée de la Vie Bourguignonne





La projection cinématographique :

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site