Vous êtes ici

"Le jour des corneilles"

Ciné-vacances à l'occasion des vacances de Noël, projection du film "Le jour des corneilles" réalisé par Jean-Christophe Dessaint le vendredi 28 décembre 2012 à 18 heures. Tarifs : 3€ (enfants) / 4€ (adultes)


Fiche du film :
Film d'animation français
réalisé par Jean-Christophe Dessaint
Avec les voix de Jean Reno, Lorànt Deutsch, Isabelle Carré
Pour enfants à partir de 6 ans

L'histoire :
Le fils Courge vit au coeur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui y règne en maître et lui interdit d'en sortir. Ignorant tout de la société des hommes, le garçon grandit en sauvage, avec pour seuls compagnons les fantômes placides qui hantent la forêt. Jusqu'au jour où il sera obligé de se rendre au village le plus proche et fera la rencontre de la jeune Manon...

Quelques anecdotes sur le film :

Adapté d'un roman pour adultes


Bien que Le Jour des Corneilles soit un film d'animation pour enfants, l'histoire est tirée du roman de Jean-François Beauchemin, qui était au départ destiné aux adultes. De façon à attirer l'attention du jeune public, la narration est faite du point de vue du personnage principal, le fils Courge, ce qui confère une touche enfantine au récit mais qui a aussi requis un important travail d'adaptation à la scénariste Amandine Taffin : "(...) l'un des enjeux majeurs était de transposer cette oeuvre littéraire, qui est un récit introspectif et qui ne présente pas de dramaturgie cinématographique, pour en faire une aventure", explique-t-elle.

Des décors picturaux


Très inspirés par l'art pictural, les décors que l'on peut voir dans le film ont été élaborés dans l'idée de mettre à l'honneur les notions de lumière et d'éclairage, paramètres très importants aux yeux du réalisateur, qui a notamment voulu s'approcher d'un style graphique allant du réalisme au cartoon, en passant par l'impressionnisme : "L'enjeu technique était de trouver un traitement pictural qui plonge le spectateur dans la nature tout en lui faisant accepter la présence de personnages graphiques", explique Jean-Christophe Dessaint.

Le Tarzan de la forêt


Le jeune héros du Jour des Corneilles est un enfant sauvage un peu particulier : tout comme Tarzan, il ne connaît pas le monde des hommes et a fait de la forêt son habitat naturel, développant un talent particulier pour la chasse, la pêche et l'escalade !

Avis de la presse :


  • "Le résultat est époustouflant : une nature lumineuse sert d'écrin à des aventures poétiques qui font parfois penser à "Mon voisin Totoro" de Hayao Miyazaki." (Caroline Vié - 20 Minutes)

  • "Jean-Christophe Dessaint redistribue les vieilles cartes du merveilleux pour offrir une histoire neuve, forte et déroutante." (Cécile Mury - Télérama)

  • ""Le jour des corneilles" s'impose sans conteste comme l'équivalent français des meilleures productions du studio Ghibli." (Alex Masson - CinemaTeaser)


  • "Un conte magnifique porté par une animation époustouflante qui touchera tous les publics." (Nicolas Thys - Ecran large)

  • "D'une beauté étourdissante, ce film d'animation est un récit initiatique d'une grande délicatesse." (Stéphane Dreyfus - la Croix)

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site