Vous êtes ici

Daniel Chérubin s'en est allé...

Encore un ami très proche de la MJC qui tire sa révérence. Daniel Chérubin s'est éteint brusquement ce premier jour du mois de mars. Notre association lui rend ici l'hommage qu'il mérite.


Ce professionnel de la communication engagé au quotidien régional Le Bien Public depuis 1972 en est devenu le directeur du service photo pour ensuite s'investir dans la création et l'expérimentation du site internet de ce journal. C'est dans ce cadre que des liens se sont établis avec notre M.J.C. qui, dès 1985, grâce au label X 2000 obtenu des pouvoirs publics, initiait le premier Centre X2000 de Bourgogne devenu progressivement Espace Public Numérique. Mais c'est le savoir faire professionnel reconnu en tant que journaliste photographe et vidéaste qui a amené la M.J.C à faire appel à lui pour la couverture de manifestations exceptionnelles et pour lesquelles l'association voulait constituer une mémoire collective. Plusieurs projets lui ont été confiés parmi lesquels un film sur le dispositif Ecole Ouverte coordonné à l'époque par la M.J.C.(été 2004), le 40è anniversaire de l'association (2006), le festival contre les discriminations avec les nombreux débats et tables rondes, le forum jeunes tenu à l'initiative du Conseil d'Initiative des Jeunes de la M.J.C., la signature de la convention 2007/2010 entre la Ville et la M.J.C., les dîners-débat au lycée A.Antoine sur l'Immigration et sur l'avenir de la presse écrite, diverses manifestations liées aux activités labellisées Maison du Citoyen, etc.
En plus de son oeil avisé et aiguisé, Daniel avait un charisme entier qui donnait du sens à tous ses reportages photo ou vidéo. Très proche de la vie associative, du domaine social et culturel, ses compétences acquises dans le journalisme et la prise de vues, Daniel Chérubin a fortement contribué à la construction de l'image très positive de notre association déjà sur le plan local mais bien au delà à partir du vecteur Internet et du multimédia.
A son épouse, Françoise, à ses enfants Cyril et David, les bénévoles et professionnels de la M.J.C. veulent témoigner de leur reconnaissance, de leur amitié, de leur gratitude mais aussi de leur grande peine au moment où disparaît un ami très proche mais qui restera très présent dans nos coeurs et notre mémoire.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site