Vous êtes ici

"Comme un lion"

Projection du film "Comme un lion" réalisé par Samuel Collardey le mardi 9 avril 2013 à 20h30 et le mercredi 10 avril 2013 à 14h30. Tarifs : 5€ / 4€ (adhérents MJC)


Fiche du film :
Drame français. Durée : 1h42 min
Réalisé par Samuel Collardey
Avec Marc Barbé, Mytri Attal, Anne Coesens

L'histoire :
Mitri a 15 ans et vit dans un village au Sénégal. Comme tous les jeunes de son âge, il joue au foot en rêvant du Barça et de Chelsea. Lorsqu'un agent recruteur le repère, Mitri croit en sa chance. Mais pour partir à l'assaut des grands clubs européens, il faut payer. La famille se cotise et s'endette pour l'aider.


Une fois à Paris, tout s'écroule : Mitri se retrouve abandonné sans un sou en poche, et ne peut imaginer affronter la honte du retour au village. Une odyssée faite de débrouilles commence alors. Mais son rêve de foot le rattrapera au coin d'une rencontre.

Quelques anecdotes sur le film :

Genèse
Alors qu'il voulait réaliser le portrait d'un jeune français issu de la classe populaire intégrant une équipe de foot, Samuel Collardey a rencontré un jeune sénégalais dont l'histoire est similaire à celle racontée dans Comme un lion. C'est donc en écoutant son témoignage que le réalisateur a décidé de remanier son scénario autour des aventures de ce jeune homme, incarné par Mytri Attal.

Documentaire - fiction


Comme avec L'apprenti, Samuel Collardey mêle fiction et réalisme. Il précise : "Je voulais poursuivre cette expérimentation de la frontière entre documentaire et fiction, mais en explorant cette fois l'autre face : celle d'une fiction dévorée par le documentaire". C'est dans cette optique que le réalisateur a engagé à la fois des acteurs professionnels et des amateurs.

Avis de la presse :

  • ""Comme un Lion" surprend : le film croit en son jeune héros davantage encore qu'à la dureté du monde dont il ne cache rien. Il me semble qu'il faut y voir une belle audace. (...) Comme chez Pialat, les sentiments sont à fleur de peau et la violence éclate soudain." (Positif - Jean-Dominique Nuttens )


  • "Entre fiction et documentaire, Samuel Collardey filme, avec une grande justesse, une success story réaliste et intelligente." (Le Monde - Sandrine Marques )

  • "Finement renseignée et jamais loin du registre documentaire, cette fiction réaliste captive en s'appropriant une histoire véridique." (Le Journal du Dimanche - Alexis Campion)

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site