Vous êtes ici

Soirée théâtre à la MJC le samedi 25 mai 2013

Les ateliers théâtre (enfants & adultes) de la MJC présenteront leurs deux créations le samedi 25 mai 2013 à partir de 18 heures. Une soirée artistique et de découverte puisque un repas sera confectionné par l'association culturelle des Arméniens de Côte d'Or.


La MJC collabore pour la seconde année consécutive avec Ludovic Mathiot, comédien et metteur en scène de la Compagnie des gens.
La saison 2012/2013 a vu la mise en place de deux ateliers, le premier dédié aux enfants (avec 7 enfants âgés de 9 à 13 ans) et le second ouvert aux adultes avec 7 comédiens également.

"Petits sauvages" de David Almond (Ed. Actes Sud Junior)


Après la mort de son père, Elaine s'est peu à peu coupée du monde. Heureusement, elle s'invente un ami imaginaire, Petit Sauvage. Elle retrouve avec lui les jeux merveilleux enseignés par son père, dans un jardin peuplé de rêves et de sortilèges.
David Almond est un auteur anglais contemporain qui s'est illustré à travers la littérature d'enfance et de jeunesse. Il a publié plusieurs livres et a reçu de nombreux prix parmi les plus prestigieux à récompenser la littérature de jeunesse, y compris le prix international Hans Christian Andersen.

"A petites pierres" de Gustave Akakpo (Lansman Eds)


Dans un village reculé, une jeune fille « qui ne voit pas le mal » succombe aux empressements d'un jeune homme. Ce « malheureux coup de rein à peine entamé » va soulever la communauté des hommes, qui, au nom de leur honneur et de la tradition, vont vouloir lapider la première, tout en ne faisant payer qu'une amende au second. Son amoureux d'un soir entreprend de la sauver, se déguise en femme pour s'introduire dans la chambre où elle est retenue, s'associe à son ennemi juré, retrouve son amour d'adolescent à laquelle il était devenu insensible...

De cette histoire conventionnelle d'une jeunesse condamnée par la rigidité inhumaine des conventions, écrite alors qu'Amina Lawal était menacée de lapidation au Nigéria, l'auteur togolais Gustave Akakpo tire un conte pédagogique, qu'une petite troupe pourrait jouer de village en village pour faire changer les mentalités.

Jeune artiste Togolais, Gustave Akakpo est auteur, illustrateur, conteur et comédien.
Il a été boursier Beaumarchais et a participé à plusieurs résidences et chantiers d'écritures au Togo, en France et en Syrie.
Il a reçu le « Prix SACD de la Dramaturgie francophone » et le Prix théâtral de la ville de Guérande.

Modalités pratiques :
La soirée débutera à 18 heures avec la pièce Petits sauvages.
Le public sera ensuite convié à se restaurer grâce au repas/dégustation préparé par l'association culturelle des Arméniens de Côte d'Or.
La soirée se poursuivra avec la seconde représentation A petites pierres
Réservations conseillées pour chacune des représentations et indispensables pour le repas (tarif : 5€ par personne - boissons en sus) auprès de la MJC.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site