Vous êtes ici

Création musicale dans le cadre de "Générations Ciné" et "Rencard avec l'Art"

Les vacances de Toussaint ont vu la mise en place d'une action artistique innovante avec une création musicale intergénérationnelle qui sera proposée le mercredi 6 novembre 2013, en première partie du film "August Rush".

L'action « Générations Ciné » se poursuit et se conclue à la MJC de Chenôve ce mercredi 6 novembre 2013 avec une projection exceptionnelle dédiée à la famille : « August Rush » réalisé par Kirsten Sheridan. Une initiative singulière où le 7ème Art est une occasion de rencontre unique entre les générations et qui fédère de nombreux partenaires locaux.
En outre, cette séance verra la présentation publique d'une création musicale intergénérationnelle pour laquelle une quinzaine de cheneveliers a ardemment travaillé durant les vacances de Toussaint.

Une démarche innovante :
L'action « Générations Ciné » s'installe dans le paysage culturel chenevelier et cette séance va lui donner une dimension encore nouvelle. En effet, la dimension de rencontre intergénérationnelle, d'échange et de découverte va recouvrir une force encore plus affirmée. Cette action s'est concrétisée à travers une création collective qui associe 11 jeunes cheneveliers (issus du Tremplin, de l'Accueil Liberté et de la MJC), adultes et seniors (OMPA), soient plus de 15 personnes sur scène ! C'est un véritable orchestre éphémère qui est né et qui aura l'honneur d'interpréter cette oeuvre, support d'un court-métrage d'animation.
C'est l'association de deux actions sur le territoire « Générations Ciné » et « Rencard avec l'Art » qui a permis l'éclosion de cette action novatrice.

L'équipe pédagogique était constituée de : Jean-Michel Weber, Stéphane Roux, Olivier Leroy et Thierry Weber.
L'équipe d'animation : Fabienne Renaud, Valérie Kerlouegan, Fatima Achab, William Ghibaudo et Marcellin Greatti
Les musiciens : Assia, Lamia, Mado, Nejma, Nassima, Wassila, Adam, Amime, Bilal, Nassim.

Aussi, pour développer la démarche proposée en première partie, le comité de pilotage a identifié le film de Kirsten Sheridan « August Rush » qui met magnifiquement en lumière l'importance quasi vitale de la musique d'un jeune enfant qui, à travers son expression, va transcender ses peurs et franchir d'immenses barrières.
L'action "Générations Ciné" bénéficie du soutien du dispositif "Passeurs d'Images"
Détail de la séance à l'adresse suivante : http://mjc.chenove.net/lire-1308.html

Vous pouvez découvrir ce travail lors de deux représentations, le mercredi 6 novembre 2013 :

  • à 14 heures dans le cadre de "Générations Ciné"
  • à 18 heures dans le cadre de "Rencard avec l'Art"

    Retour en images sur cette splendide création :

    En amont de la semaine de Toussaint, 3 samedis de sensibilisation musicale ont été mis en place par l'équipe pédagogique :



    Une semaine créative très intensive mais où la convivialité a régné également !






  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site