Vous êtes ici

Festival des Nuits d'Orient 2013

Échanges, partage et découvertes, des notions et des valeurs qui animent au quotidien la MJC. L'édition 2013 du festival des Nuits d'Orient va brillamment les illustrer avec une large place faite à des productions amateur... de qualité. Laissez-vous griser !




Le festival des nuits d'orient est toujours l'occasion d'un voyage, d'une découverte autour de la méditerranée et au-delà.
Cette année, les habitants qui, à la M.J.C gèrent l'organisation des festivités, vous proposent de vous arrêter en Turquie.
A la fois Orient et Occident, Europe et Asie, la Turquie sera le fil conducteur de cette nouvelle édition. Vous la découvrirez sous un autre jour autour d'une exposition, d'un documentaire et d'une dégustation.

Cette année encore, le comité d'organisation des nuits d'orient à la M.J.C. s'est surpassé pour proposer des initiatives originales et de qualité.
Pour cette édition, le moment fort du festival, le spectacle que les habitués attendent toujours avec impatience, est une création originale amateur. Un cabaret oriental qui mêle chant, musique et danse et qui laisse la part belle aux artistes locaux...et aux femmes du comité d'organisation.
Mais chut ! c'est une surprise ! C'est un moment de partage et de découverte, de magie et d'émotion. Un moment intime auquel vous êtes conviés.

Détail de la programmation :

Exposition de peintures de l'artiste Bernard TOURNIER
« Bernard Tournier : « De MONASTIR à IZNIK : Regard d'un artiste peintre sur le MAGHREB et l'ORIENT »


Exposition d'une quarantaine de peintures ayant trait au MAGHREB et à l'ORIENT : Présentation en particulier d'une série de compositions florales placées dans des vases inspirés des créations antiques d'IZNIK (Turquie). Une partie de ces oeuvres a d'ailleurs été présentée à IZMIR (Turquie) au printemps 2013 lors de la Biennale Internationale des Arts Plastiques où l'artiste était invité.

Du vendredi 29 novembre au samedi 14 décembre 2013.
Exposition ouverte au public, du lundi au samedi, de 14 heures à 19 heures. L'artiste sera présent de 15 à 19 heures afin d'expliquer sa démarche artistique aux personnes ou aux groupes scolaires intéressés.
Vernissage de l'exposition le vendredi 29 novembre à partir de 18h30

CINÉMA
Projection du film de Youssef Chahine "Le Destin"


Jeudi 5 décembre 2013 à 19 heures. Entrée gratuite
Le sujet : Dans l'Andalousie du XIIe siècle, le philosophe Averroès, homme tolérant et d'esprit ouvert, est en butte aux attaques d'une secte fanatique et secrète. S'il jouit encore de la protection du calife Mansour, ses ennemis sapent néanmoins progressivement cette confiance et s'infiltrent dans les rouages de l'appareil politique. Sur le thème de la lutte contre le fanatisme religieux, Youssef Chahine a construit une oeuvre chaleureuse, hymne à la tolérance et à la diversité culturelle, dont se dégage un spectacle somptueux, mêlant tous les genres, épopée, film d'aventures, comédie musicale, satire politique...

Ce film qui date de 1997 reste extrêmement d'actualité dans son propos de tolérance, de rapprochement entre les cultures et contre l'extrémisme religieux.
Il sera suivi d'une discussion animée par l'association des Tunisiens de Côte d'Or.
Ce film a reçu le Prix du cinquantième anniversaire du festival de Cannes.

Création collective Des Racines et des Elles - Les coeurs qui parlent / Le cabaret des femmes
Samedi 7 décembre 2013 à partir de 20 heures. Tarifs : 5/4€ (adhérents MJC et habitants de Chenôve)


Depuis plusieurs éditions, de nombreuses femmes de Chenôve se sont investies dans le festival des Nuits d'orient à la MJC de Chenôve. Elles en ont ainsi devenues les ambassadrices en participant à l'organisation et au choix des spectacles. Ce beau parcours se poursuit logiquement en 2013 avec un investissement encore plus fort.
Cette année, elles s'emparent de la scène de la MJC pour élaborer une création avec la collaboration artistique de Franck Halimi et de Stéphane Lafoy (Label Épique). Nous retrouverons les multiples et singulières expressions de chacune des 10 femmes, habitantes de Chenôve.
Inspirées et fidèles à leur propre histoire, leur culture, leur tradition et leurs émotions, ce sont des femmes d'aujourd'hui.

Ces femmes vous convient à une soirée aux ambiances variées alliant danse, musique, vidéo et théâtre. Des artistes locaux ont été repérés parmi lesquels les danseuses orientales de la compagnie Samara (sous la conduite de la chorégraphe Cécile Mouraux) et des musiciens talentueux d'origine turque, kurde et marocaine, passionnés de musique orientale et arabo-andalouse (oud, saz, percussions,...)

En outre, aux plaisirs des yeux et des oreilles s'alliera le plaisir des saveurs gustatives à travers l'art culinaire turc. Une découverte fine d'une cuisine d'ailleurs qui viendra ponctuer la soirée. Ces dégustations seront réalisées et animées par l'association franco-turque de Bourgogne, accompagnée d'habitants.

Réservations indispensables. Aucune place ne sera vendue le soir du spectacle en raison de la faible jauge.
Soirée ouverte aux enfants à partir de 10 ans en raison de la durée et du propos.

CINÉMA
Projection du documentaire musical de Fatih Akin "Crossing the Bridge - the sound of Istanbul"


Mardi 10 décembre 2013 à 20h30. Entrée : 5/4€
Une séance exceptionnelle précédée d'une création des ateliers Musiques actuelles de la MJC !
Le détail de cette action : http://mjc.chenove.net/lire-1315.html

Vous pouvez télécharger la plaquette des différentes manifestations portées par la MJC en cliquant sur le lien ci-dessous :


Fichiers joints à ce texte:

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site