Vous êtes ici

Présentation du blog dédié à l'histoire de la M.J.C.

Séquence émotion jeudi 23 janvier au soir avec la présentation officielle du blog dédié à l'histoire de la M.J.C. depuis sa création en 1966. Retour en images sur cette soirée...


Comme il l'avait annoncé lors de son départ en retraite fin septembre 2012, l'ancien directeur de la M.J.C., Gaby Blondaux, a procédé à la présentation du blog consacré à l'histoire de la Maison des Jeunes et de la Culture.


Plusieurs pionniers étaient présents dont René Soro, le membre fondateur, avec ses amis Francis Ortega, Jean-Luc Sordet, Jean-Pierre Saconney. Ernest Drouin, ancien élu municipal et membre du C.A. à l'époque était de la partie. Plusieurs administrateurs ainsi que salariés de la M.J.C. se sont joints à ces retrouvailles à l'écoute de la présentation faite par Gaby Blondaux.


Le blog ainsi crée permettra au public, via internet, de découvrir l'histoire de cette association d'éducation populaire qui fêtera son 50è anniversaire en 2016. La dimension fédérative n'est pas oubliée puisque la vie des fédérations départementale et régionale des M.J.C. est évoquée pour les périodes les plus importantes. La chance de cette maison, comme le dira Gaby Blondaux, c'est de disposer d'une somme impressionnante d'archives depuis son origine : documents administratifs, compte-rendus d'instances, articles de presse des deux quotidiens régionaux (Les Dépêches, Le Bien Public), d'une phototèque extraordinaire mais également de très nombreux documents audiovisuels (télévision régionale, cinéma en Super 8 et 16mm et vidéo). Sans oublier la mémoire de l'ancien directeur intervenant dans cette association depuis...1967. Celà confère une certaine facilité pour une bonne connaissance de l'association très liée au développement de la ville et des personnalités avec lesquelles la M.J.C. a eu à coopérer.
L'autre choix d'un blog plutôt qu'un ouvrage classique est de permettre une certaine interactivité à partir des commentaires que peuvent laisser les internautes, qu'ils soient anciens adhérents et/ou responsables, salariés, usagers ou partenaires. Des corrections, des précisions voire des anecdotes peuvent être apportées aisément et les modifications intervenir très rapidement.


Pour ce travail de mise en forme, Gaby Blondaux a bénéficié du soutien technique d'Emmanuel Putigny, animateur en charge du pôle images à la M.J.C., de Kevin Martin, jeune effectuant un Service Civique Volontaire, pour la mise en forme et la publication mais aussi de la complicité du nouveau directeur, Marc Kanhye, qui a donné et donne toutes les facilités pour l'accès aux sources nombreuses dont dispose l'association.

Et comme l'heure était aux retrouvailles, René Soro, en toujours bon leader, proposa d'accompagner la collation offerte par la M.J.C. de biscuits "pieds noirs" succulents, fraîchement confectionnés par ses soins et ceux de son épouse.

La suite sur : http://historique-mjc.blogspot.fr/


Dans la même rubrique

Rechercher sur le site