Vous êtes ici

"Les yeux jaunes des crocodiles"

Projection du film "Les yeux jaunes des crocodiles" de Cécile Telerman le mardi 3 juin 2014 à 20h30 et le mercredi 4 juin 2014 à 14 heures. Tarifs : 5€ / 4€ (adhérent)


Fiche du film :
Comédie française de Cécile Telerman
Durée : 2h02 min
Avec Julie Depardieu, Emmanuelle Béart, Patrick Bruel

L'histoire :
Deux soeurs que tout oppose. Joséphine, historienne spécialisée dans le XIIème siècle, confrontée aux difficultés de la vie, et Iris, outrageusement belle, menant une vie de parisienne aisée et futile. Un soir, lors d'un dîner mondain, Iris se vante d'écrire un roman. Prise dans son mensonge, elle persuade sa soeur, abandonnée par son mari et couverte de dettes, d'écrire ce roman qu'Iris signera, lui laissant l'argent. Le succès du livre va changer à jamais leur relation et transformer radicalement leurs vies.

Quelques anecdotes sur le film :

Un film à la page


Les Yeux jaunes des crocodiles est une adaptation du best-seller éponyme de Katherine Pancol, paru en 2006 chez Albin Michel et vendu à plus d'un million d'exemplaires. C'est le premier roman de l'écrivaine française qui bénéficie d'une adaptation sur grand écran. En 2006, le livre a remporté le prix Maison de la Presse, et a été traduit dans de nombreuses langues dont le russe, le chinois, l'ukrainien, ou encore l'italien.

Famille je vous aime
Les Yeux jaunes des crocodiles est le troisième long-métrage de la réalisatrice belge Cécile Telerman, après les comédies Tout pour plaire (2004) et Quelque chose à te dire (2008). Et une fois de plus, la cinéaste s'attèle au sujet complexe de la famille, et plus précisément à la trajectoire de deux soeurs. Elle révèle qu'après la lecture du roman de Katherine Pancol, elle a été touchée par cette histoire à "l'univers édulcoré, bourgeois, qui recèle en lui une grande cruauté. J'ai trouvé que les rapports entre les personnages étaient très très violents."

Avis de la presse :


  • "Adaptation réussie d'un best-seller à forte teneur féminine, "Les yeux jaunes des crocodiles" s'appuie sur un script en béton et des acteurs inspirés." (aVoir - aLire.com - Virgile Dumez)

  • "(...) la réalisatrice a su réunir une bande d'acteurs excellents qui, en dépit d'une mise en scène sans surprise, se régalent et nous régalent des névroses de cette famille totalement dysfonctionnelle. Une comédie fort distrayante aux personnages fantasques (...)." (Le Journal du Dimanche - Barbara Théate)

  • "Comment conserver à l'image cette mécanique des fluides, extrêmement précise et conçue par strates, qui est la marque de fabrique de l'écrivain ? En bâtissant d'abord un casting efficace : plus pertinente que Julie Depardieu dans le rôle de Joséphine, on demande à voir." (Le Parisien - Pierre Vavasseur)

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site