Vous êtes ici

Une "matinée du vélo" pour remettre en selle le déplacement urbain.

La MJC et l'Association EVAD (Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise) avaient organisé samedi 14 juin une matinée du vélo avec plusieurs ateliers : permettre à des cheneveliers désireux de se remettre au vélo de profiter de parcours de mobilité, mais aussi de remettre en état son vélo. Réussite de cette sympathique matinée !


Une douzaine de vélos est passée dans les mains des bénévoles de la MJC et d'EVAD, qui ont expliqué aux habitants de Chenôve comment remettre en état leur vélo. Des collégiens du collège Herriot sont venus faire gonfler leur pneu, régler et réparer leurs freins. Réglage de la potence, de la selle, tension des freins, gonflage des pneus, etc furent les principaux éléments de l'atelier mécanique.


Parallèlement d'autres bénévoles s'attelaient à permettre à des cyclistes occasionnels mais désireux de se déplacer plus à vélo, de se sentir à l'aise avec leur cycle, tout en prenant confiance en eux.


Il s'agissait d'une première opération, très réussie, qui avait pour but de montrer qu'il est possible d'abandonner parfois sa voiture pour se déplacer à vélo et ainsi fluidifier le trafic. Circuler en ville, c'est possible, cela s'apprend.
En effet, de nombreuses personnes n'osent pas franchir le pas de circuler en ville, par manque de confiance. Il faut donc trouver les lieux où des apprentissages peuvent se mettre en place, autour d'atelier de maniabilité du vélo avant de se lancer.


A midi, la quinzaine de personnes a enfourché les vélos révisés, pour une promenade de 3 kilomètres dans Chenôve, passant aux 2 collèges de la ville, à la poste, à la mairie, à la médiathèque, montrant ainsi qu'il possible de se déplacer rapidement et efficacement sur Chenôve à vélo.


Devant l'intérêt, l'enjeu et la réussite de cette première initiative, la MJC et EVAD invitent déjà les habitants de Chenôve à venir apprendre à réviser leur vélo et à se remettre en selle lors d'ateliers pédagogiques, le samedi 20 septembre à partir de 10H sur le parking de la MJC pour la deuxième session de ces "matinées du vélo".





Dans la même rubrique

Rechercher sur le site