Vous êtes ici

Retour sur le stage d'utilisation de smartphones

Pour la seconde fois, la MJC proposait un stage sur l'utilisation des smartphones. Comme pour la première édition, l'attente du public sur cette thématique s'est confirmée, et six personnes se sont présentées à la formation.

Utiliser son smartphone n'est pas toujours facile. D'abord, qu'est-ce qu'un smartphone ? Comment les différencie-t-on des pas-si-vieux téléphones portables ? Comment s'y retrouver dans cette avalanche d'applications qui envahissent l'écran ?

Lors de trois séances d'une heure et demi, les personnes qui se sont présentées ont pu approfondir leurs connaissances sur le monde parfois opaque de la téléphonie, à la fois en trouvant des éclaircissements sur les types de téléphones existants, puis sur les technologies telles que la 3G ou la 4G, sur l'utilisation du Wifi et du Bluetooth, et également sur les forfaits proposés par les opérateurs.

Les applications ont aussi été passées au crible : savoir lesquelles sont installées sur son téléphone ; désinstaller celles qui nous sont inutiles, mettre à jour les autres ; connaître l'espace de stockage restant sur son appareil ; trouver d'autres applications via le Play Store, la base de données des applications pour Android.

C'est sur la synchronisation des e-mails, contacts et agenda que nous avons conclu ce stage, en permettant aux participants de lier leurs téléphones à leurs compte Google. Ainsi, la gestion des contacts est rendue plus facile, puisque ceux-ci sont gérés depuis l'ordinateur et transférés automatiquement sur le téléphone : fini les heures passées à rentrer ses contacts sur son nouveau téléphone, une simple synchronisation permet de retrouver tout son carnet d'adresse ! La réception des e-mails directement sur le téléphone est maintenant possible, tout comme la gestion de son agenda depuis son smartphone pour ajouter les rendez-vous et pour qu'ils nous soient rappeler.

Les participants au stage ont pu repartir avec un document récapitulatif d'une quinzaine de pages, qui leur rafraichira la mémoire s'ils en ressentent le besoin.

Face au succès de ce stage et aux attentes que le public semble exprimer sur cette thématique, nous envisageons de nouvelles séances. Gardez un oeil sur le site de la MJC, vous en serez informés !

INFO : Le stage prévu le 26, 27, 28 août est annulé. Pour raison d'absence imprévu d'un membre de l'équipe de la MJC, la personne qui assure le stage est en remplacement et ne peut assurer ces séances. Nous vous prions de nous excuser, et nous vous tiendrons informés de nouvelles dates. Si vous souhaiter participer à ce stage, vous pouvez appeler la MJC pour une pré-inscription. Merci de votre compréhension.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site