Vous êtes ici

Retour sur le séjour à Thonon-les-bains

Du lundi 22 août au vendredi 26, cinq jeunes de la MJC ont participé à un « séjour-vidéo » pendant lequel ils ont planté la tente du côté de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie. Encadré par Mourad El Idrissi et Kévin Martin, retour sur ce séjour.

Le séjour a pu profiter d'une météo clémente pour passer de bons moments au bord du Lac Léman. Installés dans un camping aux environs de Thonon-les-Bains, près d'Evian, avec vu sur le lac au Nord et les Alpes au Sud, cinq jeunes ont participé à un camp qui avait pour but à la fois de les divertir, de les faire participer à la collectivité, et de travailler à la réalisation de reportages divers dans la région.

Ainsi, Candice, Maëlys, Nejmeddine, David et Denis ont pu interviewer un employé de la plus grande pisciculture d'Europe, à Thonon, et ont ainsi produit tout le matériel nécessaire à la réalisation d'un reportage sur celle-ci. Préparation des questions, utilisation du matériel, bonne élocution et prestance devant la caméra, ont été autant d'exercices à réaliser pour ces jeunes.

En partance d'Evian, ils ont également profité d'une traversée du Lac Léman en bateau pour passer la frontière Suisse et poser le pied à Lausanne, capitale Olympique. Là-bas, prises de vue de la ville et du Parc Olympique, promenade aux alentours du Musée Olympique et le long des quais. Sous un beau soleil, la balade a donné de belles images qui seront visibles sur la chaîne Youtube de la MJC lorsque le film du séjour sera monté. Pour compléter ces images, un travail de recherche sur la ville a été effectué ensuite, permettant la rédaction de phrases à intégrer en voix-off.

Enfin, pour le panorama exceptionnel qu'il propose, une visite du téléphérique du Salève a été faite. A plus de 1 000 mètres d'altitude, une vue imprenable sur le lac Léman, Genève et ses alentours, a offert à tous un moment d'ébahissement. Quoi de plus naturel que de profiter de cette vue pour faire l'introduction de ce qui sera dans quelques temps le film du séjour ?

Le bilan du séjour est positif : nous avons réussi à faire les activités prévues avec un groupe de jeunes volontaires et enthousiastes !


















Dans la même rubrique

Rechercher sur le site