Vous êtes ici

Interviews intergénérationnelles dans le cadre de « Générations Ciné »

Durant les vacances de Toussaint 2014, l'action « Générations Ciné » a permis à de jeunes journalistes en herbe de Chenôve de rencontrer et de questionner des adultes et seniors sur leurs souvenirs d'enfance. De beaux temps d'échanges qui seront diffusés publiquement le 26 novembre prochain. Retour sur une démarche nouvelle...

« Générations Ciné » existe depuis 2009 et fédère de nombreux acteurs du territoire municipal qui oeuvrent auprès de toute la population chenevelière, de 0 à 99 ans ! Certes le cinéma – et plus spécifiquement les projections cinématographiques - reste le support premier de ces échanges entre jeunes et seniors mais les membres du comité de pilotage s'ouvrent à toutes formes artistiques pour faciliter rencontres et échanges, écoute, tolérance et meilleure compréhension entre les générations. La musique fut à l'honneur l'an passé (via l'action « Rencard avec l'Art »). Pour les vacances de Toussaint 2014, le projet visait à sensibiliser des jeunes cheneveliers âgés de 8 à 15 ans à l'outil vidéo et les faire rencontrer des adultes et seniors de la commune pour un partage d'expérience et de tranches de vie.

Une action transversale sur le territoire :
Impulsée par la MJC de Chenôve, l'action a séduit l'ensemble des partenaires du comité de pilotage : accueil liberté, accueil de loisirs du Plateau, centre social du Tremplin, département Personnes Âgées du CCAS, auquel s'est joint le foyer du Mail.
Ce sont ainsi 4 rendez-vous qui ont programmés, au sein de différentes structures de la commune.

Une démarche sérieuse dans une ambiance chaleureuse !
Les matinées ont vu des groupes d'enfants (à raison de 4 à 7 jeunes par séquence) sensibilisés à l'outil vidéo et aux interviews. Les équipes d'intervenants étaient constituées de Kevin Martin (animateur audiovisuel de la MJC) et d'animateurs(trices) des structures partenaires. Outre le maniement d'une caméra, d'un microphone, la découverte des attitudes à avoir pour mener de bonnes prises de vue, les enfants et jeunes se transformaient en journalistes. Le comité de rédaction devait formuler des questions sur quatre thématiques préalablement identifiées : l'école, les loisirs, les modes de vie / consommation et l'habitat.
Les après-midis étaient dédiés aux interviews sur site, avec des adultes préalablement identifiés. Les échanges furent très chaleureux. Les adultes ont rencontré des enfants intéressés et intéressants, curieux de découvrir des habitudes aujourd'hui disparues, des conditions de vie parfois rudimentaires. Les adultes avaient un plaisir évident à narrer devant la caméra des anecdotes de leur enfance et, une fois les enregistreurs éteints, de raconter diverses bêtises qu'ils avaient commis plus jeunes ! Ces temps d'échange furent vraiment appréciés de tous. Par ailleurs, pour encore plus favoriser le mélange entre les générations, le Département Personnes Âgées du CCAS a permis à des enfants de l'accueil de loisirs du Plateau de se restaurer le midi au restaurant municipal où des seniors se retrouvent le midi.

Une première projection attendue !
Plus de 2 d'heures d'interviews ont ainsi été réalisées, réunissant une quarantaine de personnes (journalistes et témoins). Kevin Martin a la lourde responsabilité de monter un film documentaire d'une durée d'une vingtaine de minutes. Cette création se proposée en première partie du film « Africa United » le mercredi 26 novembre 2014 à 14 heures à la MJC de Chenôve / détails de la séance à l'adresse suivante : http://mjc.chenove.net/lire-1462.html
Ce sera la troisième et dernière séance de l'action « Générations Ciné » pour cette année 2014.

« Générations Ciné » est soutenue par le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Chenôve, le dispositif "Passeurs d'Images" et bénéficie de l'appui de l'Union Départementale des MJC de Côte d'Or.

Retour en images sur ces 4 séquences :

Rencontre entre jeunes de la MJC et résidents du foyer du Mail :



Rencontre entre jeunes de l'accueil de loisirs du Plateau et adhérents de département Personnes Âgées du CCAS :



Rencontre entre jeunes de l'accueil Liberté et adhérents de l'association Soleil d'Or :



Rencontre entre jeunes du Tremplin et adhérents de la MJC :

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site