Vous êtes ici

Café-citoyen : vidéo-protection à Chenôve

Le jeudi 15 janvier à 20H, la MJC de Chenôve vous propose un café-citoyen sur l'installation de la vidéo-protection dans la commune.

Les cafés-citoyens organisés par la MJC de Chenôve sont des lieux où peuvent s'exprimer les opinions dans la convivialité, pour que chacun puisse se forger un avis éclairé en venant y trouver des paroles contradictoires et des informations.



Le sujet du café-citoyen du 15 janvier 2015 est l'installation de la vidéo-protection à Chenôve, sujet dont les premiers intéressés sont les habitants de la commune eux-mêmes. En effet, la municipalité, dont l'objectif est d'installer des caméras comme « outil de dissuasion pour mieux prévenir la délinquance et maintenir la sécurité des habitants.¹ », prévoit l'installation de dix caméras haute-définition, en fonctionnement 24h/24, sur quatre secteurs de la commune.

Outil de dissuasion pour certains, danger pour la vie privée pour d'autres, la MJC souhaite ouvrir un espace d'échange pour informer les habitants et entendre leurs avis sur la question.

Pour aider au débat, nous accueillerons Eric Heilmann, maître conférence à l'Université de Bourgogne, dont les travaux l'ont amené à questionner l'efficacité de la vidéo-protection dans la lutte contre la délinquance, et les écueils qui suivent son installation. Seront présents également des représentants de la municipalité qui pourront expliquer le choix de cette installation et répondre aux questions des habitants.

L'entrée à cette soirée est libre et gratuite.

[1] :Le Bien Public, Chenôve : la dissuasion par la caméra, 16/07/2014.
Lien vers l'article

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site