Vous êtes ici

Semaine de vacances riche en activités à la MJC

Pendant la deuxième semaine des vacances d'hiver, du 2 au 6 mars 2015, deux groupes de jeunes sont venus à la MJC. L'un est allé rafraîchir l'espace jeune avec des bombes de peinture, l'autre est venu en salle informatique pour découvrir la création de jeux-vidéos.

Accompagnés de Mourad, animateur à la MJC, et de Florian Labaye, artiste graphiste, cinq jeunes ont pu découvrir l'art du « tag ». L'espace jeunes de la MJC était leur terrain de jeu. Florian avait proposé deux compositions (une pour chaque mur à repeindre) à la MJC. En préparation de l'activité, l'artiste dessinait les formes et les personnages pour que ceux-ci soient colorés ensuite par les jeunes. Il leur expliquait alors comment procéder avec les bombes de peinture. Deux murs de la grande salle ont ainsi été repeints par deux grandes fresques colorées qui égayent le décor. Une semaine entière de travail n'a pas été de trop pour la réalisation de ces magnifiques fresques.

La même semaine, un autre groupe a fréquenté la MJC pour découvrir la création de jeux-vidéos. Accompagnés de Kévin, animateur à la MJC, le groupe a appris l'utilisation du logiciel Unity 3D qui permet de s'affranchir de certaines contraintes techniques de la création de jeux, et ainsi de rendre cet exercice accessible à tous. Créer un environnement, construire un bâtiment en trois dimensions, le décorer, placer son personnage... autant d'étapes qui au final constituent les premiers éléments d'un jeu-vidéo. Pour se divertir de cet exercice qui demande de la concentration, les jeunes ont pu s'amuser sur « Trackmania », un jeu de course de voitures dans lequel il est proposé au joueur de créer lui-même ses circuits (en accord avec le thème de la semaine). Et le dernier jour, l'animateur leur à proposé de construire leur propres fusées à envoyer dans l'espace dans le jeu Kerbal Space Program, un jeu de simulation spatiale qui allie ingéniosité, adresse et réflexion.

Une semaine très positive donc, pendant laquelle des activités inédites ont été proposées, pour le plus grand plaisir et la créativité des jeunes.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site