Vous êtes ici

Le cinéma

La nouvelle saison cinématographique 2015/2016 est annonciatrice de multiples projections. Fictions ou documentaires, comédies, drames, la programmation est le reflet d'une grande variété de formes artistiques. A vos agendas !

La reprise pour cette nouvelle saison augure d'une activité dense pour le 7ème Art à la MJC de Chenôve. En effet, outre la saison régulière qu'elle met en place avec l'appui de l'Union Départementale des MJC de Côte d'Or, la MJC va être le partenaire de nombreuses initiatives locales. Fictions et surtout documentaires permettront d'éclairer des sujets de société, des mouvements culturels. Un cinéma engagé, reflet de nos évolutions sociétales et des soirées ouvertes pour une meilleure compréhension de ces changements.

  • « Comme un avion » de Bruno Podalydès
    Comédie française qui introduit notre nouvelle saison cinématographique
    Projections les mardi 15/09 à 20h30 et mercredi 16/06 à 14 heures
    A noter que la projection du 15/09 sera précédée de la diffusion d'un court-métrage « reflet » réalisé par des élèves de l'UPE2A du lycée Antoine.

    "On tient peut-être notre meilleur auteur de comédie, tout simplement." (L'Humanité - Vincent Ostria)

  • « La loi du Marché » de Stéphane Brizé
    Drame français, terrible critique d'un environnement social où les valeurs humaines se perdent. Vincent Lindon a reçu le prix d'interprétation masculine lors du dernier festival de Cannes.
    Projections les mardi 29/09 à 20h30 et mercredi 30/06 à 14 heures

    « Bientôt l'émotion gagne. Bientôt, la dureté du bitume fait mal. Derrière l'écran, la rage. (...) Un film social et fort, en compétition à Cannes, avec un Vincent Lindon extraordinaire. » (L'Express - Eric Libiot)

  • "La cour de Babel" de Julie Bertuccelli
    Documentaire accueilli dans le cadre du festival Ciné Attac % en Bourgogne
    Projection le dimanche 4 octobre à 17 heures 30.
    Ce film présente des collégiens âgés de 11 à 15 ans qui proviennent des 4 coins de la planète. Accueillis en « classe d'accueil » pour apprendre le français, ces jeunes découvrent une nouvelle culture, un nouvel environnement, de nouvelles conceptions de vie...
    Film suivi d'une discussion

  • "Le promeneur d'oiseau" de Philippe Muyl
    Film familial proposé dans le cadre de « Générations Ciné » le mercredi 7 octobre 2015 à 14 heures.
    Ce dispositif vise à mélanger les générations autour d'un film. Nous avions accueilli un précédent film de Philippe Muyl « Le papillon » qui avait été grandement apprécié du public.
    L'histoire : Afin de tenir la promesse faite à sa femme, Zhigen, un vieux paysan chinois, décide de retourner dans son village natal pour y libérer son oiseau, unique compagnon de ses vieilles années. Il fera le voyage de Pékin à Yangshuo avec Renxing, sa petite-fille, jeune citadine gâtée, contrainte de partir avec lui. Ces deux êtres que tout sépare vont se dévoiler l'un à l'autre, partager des souvenirs et des aventures. La petite fille va découvrir de nouvelles valeurs, et particulièrement celles du coeur.
    Séance à tarif préférentiel par l'appui des chèques de réduction « Passeurs d'Images ».

    « Le Promeneur d'oiseau » est un pur bonheur. Dépaysant, malicieux, émouvant, apaisant. On en sort le coeur heureux, ouvert comme ces pivoines qui connaissent ces jours-ci leur moment de gloire chez les fleuristes. (Le Parisien – Pierre Vavasseur)

  • « Une vie toute neuve » de Ounie Lecomte
    Drame français et sud-coréen
    Séance spéciale le vendredi 9 octobre 2015 à 20 heures avec l'association Enfance et Familles d'Adoption Côte d'Or (EFA 21).
    Second partenariat entre la MJC, EFA21 et l'UDMJC21.
    Ce film est inspiré de la vie de la réalisatrice. Il présente une enfant abandonnée par son père dans un orphelinat de Séoul. Commence alors l'épreuve de la séparation et la longue attente d'une nouvelle famille.
    Ce film permettra à l'intervenante Isabelle Kucharski, psychologue clinicienne au Centre Hospitalier de la Chartreuse, d'échanger sur le thème de l'adoption d'enfants grands.
    Entrée gratuite.

  • « Floride » de Philippe le Guay
    Comédie dramatique française
    Le réalisateur du film apprécié par le public de la MJC « Les femmes du 6ème étage », adapte une pièce de théâtre « Le Père » de Florian Zeller.
    Ce film sensible présente la relation entre un père de famille atteint d'Alzheimer et sa fille. Ce film oscille entre légèreté et gravité de la situation, magistralement interprété par Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain.
    Projection les mardi 13 octobre à 20h30 et mercredi 14 octobre à 14 heures.
    Ce film est positionné durant la semaine bleue (Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées)

  • « Manuela »
    Documentaire de Emilio Belmonte.
    Manuela Bolegue, une jeune femme d'origine centre-africaine arrivée à Chenôve, dans la banlieue de Dijon, à l'âge de 7 ans est aujourd'hui danseuse professionnelle grâce à sa rencontre avec la danse durant son enfance.
    Ce film est le portrait en mouvement d'une jeune femme au parcours exemplaire mais aussi celui de la culture qui la transcende, le Hip Hop.
    Ce film sera proposé le jeudi 22 octobre 2015 dans le cadre des Rencontres de l'ARP (Société Civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs)

  • « Dheepan » de Jacques Audiard
    Drame français qui a reçu la dernière palme d'or au festival de Cannes.
    Ce film narre l'arrivée de trois Sri Lankais en France, fuyant la guerre et la misère. Un récit qui prend une résonance toute particulière au regard du contexte actuel des réfugiés.
    Projection le mardi 27 octobre 2016 à 20h30 (séance unique)

  • « Voler des poules, c'est cool »
    Documentaire de Caroline Philibert
    Diffusion le vendredi 6 novembre 2015 à 20 heures
    Partenariat : la Cimade, La Ligue des Droits de l'Homme, le Mouvement contre le Racisme et l'Amitié entre les Peuples.
    Ce documentaire évoque les problématiques d'insertion des jeunes Roms en Europe à travers une initiative singulière portée par l'association « les enfants du Canal ». Cette association va accueillir en volontariat de service civique une vingtaine de jeunes Roms et quelques jeunes français.

  • « Les Règles du Jeu »
    Documentaire de Claudine Bories et Patrice Chagnard
    Projection spéciale le mardi 24 novembre à 20 heures, dans le cadre du Mois du Doc'.
    4 jeunes d'une vingtaine d'années, sans diplôme, sont accompagnés par des coachs d'un cabinet de placement. Ils vont leur enseigner le comportement et le langage qu'il faut avoir aujourd'hui pour décrocher un emploi. A travers cet apprentissage, le film révèle l'absurdité de ces nouvelles règles du jeu.

  • Les chantiers en cours !
    Le 7ème Art sera également présent lors du « Festival des Nuits d'Orient » à la MJC de Chenôve. La programmation est actuellement en cours. Le festival se tiendra du 1er au 13 décembre 2015.

    Le mercredi 18 novembre verra la troisième projection dans le cadre de « Générations Ciné ». Cette séance verra la diffusion, en première partie, d'une création vidéo qui sera le fruit de rencontres intergénérationelles qui se seront tenues durant les vacances de Toussaint et qui auront rassemblé des publics provenant de la Maison des Aînés, le Centre Social du Tremplin, l'Accueil Liberté et l'accueil de Loisirs du Plateau.

    Le public scolaire aura également une offre diversifiée et de qualité. La MJC mettra ainsi en place des séances spécifiquement dédiées aux enfants scolarisés à Chenôve (maternelles et élémentaires) la semaine qui précèdera les vacances de Toussaint (plus de 800 enfants avaient bénéficié de cette offre en décembre 2014 !). Par ailleurs, le dispositif « école et cinéma » va s'intensifier à la MJC et permettra à des élèves de la commune de se rendre dans un équipement de proximité.

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site