Vous êtes ici

Les violences urbaines de 2005, en court-métrage par les élèves du lycée Antoine

Pour la 4ème année, les élèves de Première SEN (Système Electronique Numérique) du lycée Antoine de Chenôve, participent au Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne, organisé par le Conseil Régional. La MJC intervient dans la réalisation du court-métrage et l'accompagnement pédagogique des élèves, en appui avec Julien Philippe, le documentaliste du lycée.

Cette année, c'est la bande dessinée de Julien Revenu, Ligne B, qui a été choisie par l'équipe, parmi la sélection proposée. Cette BD retrace les violences urbaines de 2005.
8 séances de tournage avec la classe, pour écrire le scénario et tourner le film. Certains élèves sont acteurs, d'autres plus axés sur la technique (prise de son, cadrage).
Cette année, la classe a été particulièrement investie, tous les élèves lisant le livre, et participant activement au projet.
Ce projet est toujours un challenge pour arriver à fédérer le groupe, leur à apprendre aux élèves les techniques et les enjeux de la réalisation d'un film.
Le film sera présenté au jury courant mars. S'il est sélectionné, il sera diffusé à l'auditorium devant une salle comble de lycéens, en juin 2016.
A suivre... nous ne manquerons pas de vous tenir informé.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site